Home Alimentation Recette de tagliatelles au saumon fumé : saveurs et simplicité

Recette de tagliatelles au saumon fumé : saveurs et simplicité

106
0
Recette de tagliatelles au saumon fumé : saveurs et simplicité

Laissez-vous séduire par la délicatesse d'un plat alliant la douceur des pâtes et l'intensité aromatique du saumon fumé. Les tagliatelles au saumon fumé constituent un choix raffiné pour un réussi, aussi simple qu'élégant. Suivez cette recette pas à pas et faites frémir les papilles de vos convives avec ce classique de la gastronomie italienne revisité.

15 minutes

15 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par porter à ébullition une grande quantité d'eau salée dans une casserole pour cuire les pâtes.

Étape 2

Pendant ce , découpez le saumon fumé en fines lamelles ou en petits dés, selon votre préférence.

Lire aussi :  Comment réussir un gigot de 7h au four sans cocotte ?

Étape 3

Une fois l'eau bouillante, plongez-y les tagliatelles et remuez occasionnellement avec une pour éviter qu'elles ne collent entre elles. *Remuer* : agiter un aliment ou une préparation culinaire afin d'en assurer une ou un mélange homogène.

Étape 4

Dans une poêle, faites chauffer doucement la crème fraîche avec l'huile d'olive. Ajoutez-y le saumon fumé puis mélangez délicatement sur feu très doux.

Étape 5

Assaisonnez avec sel et poivre selon votre et ajoutez quelques gouttes de pour relever la sauce.

Étape 6

Égouttez les pâtes après environ 8 à 10 minutes de cuisson – elles doivent être al dente, c'est-à-dire encore fermes sous la dent – puis incorporez-les à la sauce au saumon.

Étape 7

Servez immédiatement, en parsemant chaque assiette de ciboulette fraîchement ciselée.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour apporter encore plus de saveurs à votre plat, n'hésitez pas à saupoudrer un peu d' sur vos tagliatelles juste avant de servir.

Lire aussi :  Connaissez-vous les bienfaits insoupçonnés des brocolis-raves ?

Accord vin blanc

Pour sublimer ce plat, optez pour un vin blanc sec aux arômes légers tels qu'un Chardonnay ou un Riesling, qui complètera harmonieusement les notes fumées du saumon.

L'info en plus

Ce plat tire ses origines des traditions culinaires italiennes où le des pâtes avec le poisson offre toujours une expérience gustative exceptionnelle. Les tagliatelles représentent l'une des formes de pâtes longues les plus prisées, idéales pour s'imprégner des sauces crémeuses et mettre en valeur des ingrédients délicats comme le saumon fumé.

Astuce : Vous pouvez également réaliser cette recette avec du saumon frais que vous aurez préalablement poché ou cuit à l'unilatéral dans une poêle bien chaude.

Imprimer

 

4.6/5 - (10 votes)