Home Recettes Recette facile de crème de marrons maison – Astuces et conseils

Recette facile de crème de marrons maison – Astuces et conseils

159
0
Recette facile de crème de marrons maison - Astuces et conseils

Découvrez la douceur automnale avec cette recette facile de maison, un délice sucré qui réconfortera vos papilles. Concoctée avec soin, cette crème onctueuse est parfaite pour garnir vos crêpes ou simplement à déguster à la petite cuillère. Suivez le guide pour réussir à ce classique gourmand !

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Inciser: faites une petite entaille sur chaque marron.

Étape 2

Blanchir: plongez les marrons incisés dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes, puis égouttez-les et retirez la peau.

Étape 3

Cuire: mettez les marrons pelés dans une casserole avec l'eau, ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et laissez cuire à moyen jusqu'à ce que les marrons soient tendres.

Étape 4

Mixer: retirez la vanille et mixez finement les marrons avec un peu de leur eau de pour obtenir une lisse.

Étape 5

Tamiser: passez la purée au tamis pour retirer les éventuels morceaux restants et obtenir une texture plus fine.

Étape 6

Caraméliser: dans une nouvelle casserole, versez le sucre et un peu d'eau, portez à ébullition et laissez réduire jusqu'à obtenir un sirop légèrement doré.

Étape 7

Mélanger: incorporez délicatement la purée de marrons au sirop, puis chauffez le tout pendant environ 10 minutes en remuant constamment.

Étape 8

Steriliser: versez la crème encore chaude dans des pots stérilisés, fermez hermétiquement et retournez-les jusqu'à refroidissement.

Aurélien

Mon astuce de chef

Si vous souhaitez conserver votre crème de marrons plus longtemps, stérilisez vos pots avant utilisation en les plongeant dans l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Accompagnement idéal

Cette crème de marrons se marie parfaitement avec un doux naturel comme un Banyuls ou un Maury. Pour un moment de pure , servez-la avec un bien chaud ou un chocolat viennois.

L'info en plus

La crème de marrons est une préparation typiquement française originaire d'Ardèche. Elle a été popularisée par Clément Faugier au début du XXe siècle. Sa texture onctueuse et son goût subtilement sucré font d'elle un ingrédient prisé pour agrémenter toute sorte de desserts.

Imprimer

 

4.2/5 - (10 votes)