Le grand classique de la cuisine des Pouilles, les orecchiette aux cime di rapa, prêtes à être dégustées de manière simple et rapide. Et le goût est super appétissant !
Composé d’ingrédients typiques des Pouilles, ce type de pâtes et ce légume spécifique constituent un plat traditionnel qui se réalise très facilement.
Les orecchiette aux cime di rapa ont une saveur forte et intense, avec une légère amertume et une légère pointe de piquant. À base de farine de blé dur, les orecchiette, avec leur forme particulière d’une petite oreille, se marient très bien avec les cime di rapa, qui appartiennent à la famille des crucifères et sont riches en acide folique et antioxydants.
La saveur prononcée et amère de ces légumes est atténuée par une sauce à l’ail et au piment qui contribue à donner au plat un caractère vif et vivant, ainsi que par l’ajout d’anchois pour une touche de saveur qui se marie bien. Découvrons comment préparer ce plat de la meilleure façon avec quelques astuces pour un résultat fantastique.
Ingrédients et préparation des orecchiette avec cime di rapa
Il est préférable d’utiliser des cime di rapa frais plutôt que surgelés car ils conservent une meilleure texture et ne ramollissent pas trop. Pour s’imprégner de la saveur, les orecchiette doivent cuire dans l’eau dans laquelle les cime ont été blanchies.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 400 g d’orecchiette
- 800 g de cime di rapa
- 1 gousse d’ail
- 3 filets d’anchois
- 1 piment rouge frais
- Huile d’olive extra vierge, q.s.
- Sel, q.s.
PRÉPARATION (environ 25 minutes)
On commence par nettoyer les cime di rapa. Il faut d’abord ouvrir le bouquet et sélectionner les branches une par une en choisissant les feuilles et les tiges les plus tendres et en mettant de côté les plus dures. Ensuite, les placer dans une passoire et les rincer sous l’eau froide courante. Puis les transférer dans une casserole avec beaucoup d’eau et les blanchir pendant 5 minutes à partir de l’ébullition. Pendant ce temps, préparer une sauce avec la gousse d’ail hachée et un filet d’huile dans une poêle. Ajouter le piment rouge en morceaux, puis après quelques minutes, les anchois en les laissant s’effilocher.
Pendant ce temps, dès que les cime di rapa sont blanchies, ajouter les orecchiette et les laisser cuire pendant encore 10 à 12 minutes environ. Lorsqu’elles sont prêtes et al dente, égoutter le tout et transférer dans la poêle avec la sauce. Ajouter seulement une louche d’eau de cuisson pour fluidifier et faciliter l’émulsion, puis bien mélanger.
Le plat est maintenant prêt à être servi avec simplement un filet d’huile d’olive brut pour compléter. Une préparation très facile pour un résultat superbe.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !