Home Recettes Orecchiette aux brocolis raves : un plat délicieux et rapide

Orecchiette aux brocolis raves : un plat délicieux et rapide

975
0

Le grand classique de la des Pouilles, les aux cime di rapa, prêtes à être dégustées de manière simple et rapide. Et le est super appétissant !

Composé d'ingrédients typiques des Pouilles, ce type de pâtes et ce spécifique constituent un plat traditionnel qui se réalise très facilement.

Les orecchiette aux cime di rapa ont une saveur forte et intense, avec une légère amertume et une légère pointe de piquant. À base de farine de dur, les orecchiette, avec leur forme particulière d'une petite oreille, se marient très bien avec les cime di rapa, qui appartiennent à la des crucifères et sont riches en acide folique et antioxydants.

La saveur prononcée et amère de ces légumes est atténuée par une à l'ail et au piment qui contribue à donner au plat un caractère vif et vivant, ainsi que par l'ajout d'anchois pour une touche de saveur qui se marie bien. Découvrons comment préparer ce plat de la meilleure façon avec quelques astuces pour un résultat fantastique.

Lire aussi :  Recette de fèves au jambon : un plat savoureux et facile à préparer

Ingrédients et préparation des orecchiette avec cime di rapa

Il est préférable d'utiliser des cime di rapa frais plutôt que surgelés car ils conservent une meilleure texture et ne ramollissent pas trop. Pour s'imprégner de la saveur, les orecchiette doivent cuire dans l'eau dans laquelle les cime ont été blanchies.

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 400 g d'orecchiette
  • 800 g de cime di rapa
  • 1 gousse d'ail
  • 3 filets d'anchois
  • 1 piment frais
  • Huile d'olive extra vierge, q.s.
  • Sel, q.s.

PRÉPARATION (environ 25 minutes)

On commence par nettoyer les cime di rapa. Il faut d'abord ouvrir le bouquet et sélectionner les branches une par une en choisissant les feuilles et les tiges les plus tendres et en mettant de côté les plus dures. Ensuite, les placer dans une et les rincer sous l'eau froide courante. Puis les transférer dans une casserole avec beaucoup d'eau et les blanchir pendant 5 minutes à partir de l'ébullition. Pendant ce temps, préparer une sauce avec la gousse d'ail hachée et un filet d'huile dans une poêle. Ajouter le piment rouge en morceaux, puis après quelques minutes, les anchois en les laissant s'effilocher.

Lire aussi :  Recette côte de veau aux champignons : saveurs gourmandes et facile !

Pendant ce temps, dès que les cime di rapa sont blanchies, ajouter les orecchiette et les laisser cuire pendant encore 10 à 12 minutes environ. Lorsqu'elles sont prêtes et al dente, égoutter le tout et transférer dans la poêle avec la sauce. Ajouter seulement une louche d'eau de pour fluidifier et faciliter l'émulsion, puis bien mélanger.

orecchiette cime rapa ricetta

Le plat est maintenant prêt à être servi avec simplement un filet d'huile d'olive brut pour compléter. Une préparation très facile pour un résultat superbe.

4.7/5 - (7 votes)
Previous articlePâtes et chou-fleur à la sicilienne: un plat principal économique et spécial
Next articleSpaghetti à la Napoléon
Avatar
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !