La ricotta, ce fromage frais et délicatement crémeux, se prête à merveille à une multitude de recettes. Aujourd’hui, nous allons explorer des façons originales de sublimer ce produit dans des préparations simples et gourmandes.
30 minutes
20 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, lavez et hachez grossièrement les épinards.
Étape 2
2. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Écrasez les gousses d’ail avec le plat de votre couteau (l’action d’aplatir l’ail sous le couteau pour en faciliter le pelage) et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez ensuite les épinards et faites-les sauter (cuire rapidement à feu vif) jusqu’à réduction de leur volume. Salez et poivrez à votre convenance.
Étape 3
3. Dans un bol, mélangez la ricotta avec les épinards cuits afin d’obtenir une farce homogène.
Étape 4
4. Déroulez la pâte feuilletée et étalez la préparation à base de ricotta sur toute la surface. Roulez la pâte sur elle-même, puis découpez-la en tronçons d’environ deux centimètres pour former des petits roulés.
Étape 5
5. Disposez les roulés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Battez légèrement l’œuf dans un bol et badigeonnez-en (appliquer au pinceau) la surface des roulés pour obtenir une belle dorure après cuisson.
Étape 6
6. Enfournez pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que les roulés soient bien dorés.
Étape 7
7. Pendant la cuisson, coupez les tomates cerises en deux et ciselez (couper finement) quelques feuilles de basilic pour la garniture.

Mon astuce de chef
Pour encore plus de saveur, n’hésitez pas à incorporer dans votre farce des herbes fraîches ou des épices selon vos goûts.
Accord vin blanc
Pour accompagner ces délicieux roulés à la ricotta, un vin blanc léger comme un Sauvignon Blanc ou un Pinot Grigio fera ressortir la fraîcheur du fromage tout en maintenant un équilibre avec le côté herbacé des épinards.
L’info en plus
Dérivé du mot italien ‘ricotto’, signifiant ‘recuit’, la ricotta est traditionnellement faite à partir du petit-lait restant après la fabrication d’autres fromages. Peu calorique mais riche en protéines, elle est parfaite pour enrichir vos plats tout en conservant une certaine légèreté.
Utilisée aussi bien dans des recettes sucrées que salées, sa versatilité est telle que vous pouvez l’introduire dans vos tartes, cheesecakes ou même simplement l’étaler sur une tranche de pain grillé agrémentée de quelques figues ou tomates cerises. Laissez libre cours à votre imagination !
- Cuisses de canard à l’orange : recette gourmande et facile - 18 mars 2025
- Recette Délicieuse : entremets Poire Chocolat - 18 mars 2025
- Cochon de lait rôti : recette savoureuse - 17 mars 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !