RedĂ©couvrez la tradition culinaire avec cette recette emblĂ©matique de la poule au blanc, un plat familial par excellence qui rĂ©chauffe les cÅ“urs et invite au partage. Suivez attentivement ces instructions pour rĂ©aliser Ă la perfection ce mets dĂ©licat, aux saveurs douces et rĂ©confortantes.
30 minutes
1 heure 30 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
PrĂ©parez votre poule en la vidant si nĂ©cessaire et en la rincant sous l’eau froide.
Étape 2
Dans une grande cocotte, plongez la poule entière et couvrez-la largement d’eau froide. Portez Ă Ă©bullition.
Étape 3
Pendant ce temps, Ă©pluchez carottes et oignon. Piquez l’oignon de clous de girofle.
Étape 4
Quand l’eau bout, Ă©cumez soigneusement Ă l’aide de l’Ă©cumoire, puis ajoutez les carottes, l’oignon piquĂ©, les poireaux prĂ©alablement lavĂ©s ainsi que le bouquet garni.
Étape 5
Laissez mijoter pendant environ 1 heure sur feu doux après avoir salĂ© et poivrĂ©. La viande doit Ăªtre tendre.
Étape 6
Une fois la poule cuite, retirez-la de la cocotte en conservant le bouillon. DĂ©coupez-la en morceaux.
Étape 7
Préparez un roux blanc : dans une casserole séparée, faites fondre le beurre puis ajoutez la farine tout en remuant jusqu’à obtenir une couleur blonde. *Le roux blanc est un mélange cuit de beurre et de farine utilisé comme liant pour les sauces. *
Étape 8
Versez petit Ă petit du bouillon chaud sur le roux tout en fouettant afin d’Ă©viter les grumeaux pour obtenir une sauce onctueuse.
Étape 9
Dans un bol, battez les jaunes d’Å“ufs avec la crème fraĂ®che; incorporez-les hors du feu Ă la sauce chaude mais non bouillante pour ne pas risquer qu’ils coagulent.
Étape 10
Ajoutez ensuite un filet de jus de citron Ă votre sauce pour apporter une touche d’aciditĂ©.
Étape 11
Servez les morceaux de poule nappés généreusement de sauce blanche accompagnés selon vos préférences de riz nature ou des légumes vapeur.
Mon astuce de chef
Pour Ă©viter que votre sauce ne forme des grumeaux lors du mĂ©lange avec le bouillon, assurez-vous que celui-ci soit bien chaud ; cela permettra d’obtenir une liaison parfaite.
Accord met-vin idéal
Pour sublimer ce plat traditionnel français qu’est la poule au blanc, je vous conseille un vin blanc sec et fruitĂ© comme un Cotes-du-RhĂ´ne ou pourquoi pas un Sancerre. Ces vins aux notes agrumes se marient parfaitement avec la douceur crĂ©meuse de notre sauce.
L’info en plus
Histoire du plat
Cette recette ancestrale remonte au Moyen Ă‚ge oĂ¹ elle Ă©tait considĂ©rĂ©e comme un met raffinĂ© servi lors des grandes occasions. La poule au blanc, Ă©galement appelĂ©e poule au pot, a Ă©tĂ© popularisĂ©e sous Henri IV qui souhaitait que chaque foyer puisse se permettre ‘une poule au pot tous les dimanches’. Aujourd’hui encore, elle incarne convivialitĂ© et gĂ©nĂ©rositĂ© dans nos assiettes.
- Rosbif à basse température : découvrez la recette parfaite - 14 janvier 2025
- Gratin de courgettes aux noisettes : recette savoureuse - 13 janvier 2025
- Galette courgette, lentille corail et chorizo : recette savoureuse - 13 janvier 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !