15 minutes
0 minutes
facile
€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par placer le cul-de-poule, le fouet électrique et la crème liquide au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour qu’ils soient bien froids. Cela facilitera la montée de la chantilly.
Étape 2
Dans le cul-de-poule froid, versez la crème liquide, le mascarpone, le sucre glace et l’extrait de vanille.
Étape 3
À l’aide du fouet électrique, commencez à battre le mélange à vitesse moyenne jusqu’à ce que la chantilly commence à prendre.
Étape 4
Augmentez ensuite la vitesse et continuez à battre jusqu’à obtenir une texture ferme et onctueuse.
Étape 5
Attention à ne pas battre trop longtemps, au risque de faire grainer la crème. La chantilly est prête lorsqu’elle forme des pics fermes.

Mon astuce de chef
Pour une chantilly aromatisée, vous pouvez ajouter quelques zestes d’orange ou de citron à la préparation avant de la battre. Cela apportera une touche de fraîcheur supplémentaire.
Accord boisson
Pour accompagner cette délicieuse chantilly, servez un thé glacé à la pêche ou un café frappé. Ces boissons rafraîchissantes se marieront à merveille avec la douceur de la chantilly.
L’info en plus
La chantilly est l’une des préparations de base de la pâtisserie française. D’origine italienne, elle a été popularisée en France au XVIIe siècle. L’ajout de mascarpone est une astuce moderne pour garantir sa tenue par temps chaud.
- Viandes grillées: L’astuce anti-dessèchement pour une chair juteuse et tendre au barbecue - 10 juillet 2025
- Vinaigres pour salades: Le guide pour choisir le vinaigre idéal qui sublimera vos salades - 10 juillet 2025
- Faire son pain de mie: La recette ultra-facile pour un pain moelleux parfait pour vos sandwichs - 10 juillet 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !