Aliment essentiel, l’huile, avec ses types et ses caractéristiques, doit être conservé de la bonne manière pour préserver ses propriétés organoleptiques et en profiter pleinement. Voici quelques indications importantes.
C’est la garniture par excellence, l’un des éléments indispensables dont on ne peut pas se passer : l’huile se décline en différents types.
Nous nous concentrons sur l’huile d’olive, qui est obtenue directement à partir des fruits par extraction mécanique, sans l’ajout de solvants chimiques présents dans l’huile de graines.
Tout d’abord, il faut distinguer entre l’huile extra vierge, vierge et d’olive. La différence réside principalement dans le degré d’acidité.
Pour l’huile extra vierge, l’acidité doit être inférieure ou égale à 0,8 % pour 100 g de produit, selon les paramètres légaux, et du point de vue organoleptique, elle ne doit présenter aucun défaut et avoir une odeur et des sensations gustatives d’olive.
L’huile vierge diffère car son niveau d’acidité atteint 2 % pour la même quantité de produit.
L’huile d’olive, quant à elle, subit un processus de raffinage pour devenir comestible, mais perd beaucoup d’odeur et de goût.
En ce qui concerne la conservation, lorsque nous achetons de l’huile, nous devons toujours prendre en compte la date de péremption indiquée, qui est généralement assez longue.
En effet, c’est un aliment qui se conserve longtemps, mais pour préserver ses propriétés organoleptiques et éviter qu’elles ne soient altérées, il faut faire preuve d’un peu d’attention et se rappeler quelques précautions.
Les façons de conserver l’huile à la maison
La première chose à faire est donc de vérifier l’indication de la date de péremption, même si vous pouvez continuer à le consommer au-delà.
POUR NE RIEN RATER, SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE INSTAGRAM
La règle concerne principalement la date de mise en bouteille après laquelle vous pouvez utiliser l’huile dans un délai d’un an et demi, voire 2 ans. En ce qui concerne l’extra vierge, il vaut mieux la consommer dans l’année et demie.
Pour ne pas altérer la saveur et l’odeur de l’huile et ne pas la rendre rance, un geste simple et important est de bien fermer la bouteille et de placer le bouchon correctement après utilisation, sans le laisser ouvert ou à moitié ouvert pour ne pas laisser entrer l’air.
Les endroits de conservation idéaux sont ceux où l’obscurité et l’absence de sources de chaleur sont garanties. Donc un endroit sec, abrité et frais, certainement loin du four.
De plus, il est préférable de le conserver dans des bouteilles ou des bonbonnes en verre et d’éviter absolument les contenants en plastique. La température idéale requise pour que l’huile se maintienne en bon état ne doit pas être inférieure à 10°C.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !