Home Recettes Recette facile d’endives braisées (ou chicons) – Savourez la simplicité !

Recette facile d’endives braisées (ou chicons) – Savourez la simplicité !

113
0
Recette facile d’endives braisées (ou chicons) – Savourez la simplicité !

Laissez-vous séduire par la douceur et le caractère des endives braisées, un classique de la du Nord qui réchauffe les cœurs. Un plat simple, riche en saveurs, où l' caractéristique des endives se fond dans une caramelisation subtile.

15 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez les endives et coupez la base pour retirer l'amertume. Si vous trouvez qu'elles sont encore trop amères, creusez un peu le tronçon avec la pointe d'un couteau.

Étape 2

Dans une poêle large, faites fondre le beurre puis ajoutez les endives. Laissez-les colorer quelques instants de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie couleur dorée.

Étape 3

Saupoudrez ensuite les endives de sucre et laissez-les caraméliser légèrement. Le sucre va déglasser les sucs de (*déglasser*: dissoudre avec un liquide – ici le jus des endives – les résidus de cuisson attachés au fond de la poêle pour en faire une sauce).

Étape 4

Arrosez d'un filet de jus de citron, salez et poivrez selon votre goût. Couvrez la poêle et laissez mijoter à doux pendant environ 20 minutes en vérifiant régulièrement.

Étape 5

Si nécessaire, retirez le couvercle en fin de cuisson pour évaporer l'excès d'eau et servir les endives bien braisées. Réservez au chaud.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour apporter une touche croquante, parsemez vos chicons braisés d'éclats de torréfiées juste avant de servir.

Accord met vin

Pour accompagner ces délices légèrement sucrés-salés, optez pour un vin blanc sec comme un Chardonnay léger qui soulignera avec justesse le goût subtil des endives caramelisées.

L'info en plus

Histoire et traditions
Les chicons braisés nous viennent tout droit du et de Belgique où ils sont appelés ‘chicons'. Ce plat rustique a traversé les âges pour devenir un incontournable lors des hivernaux. Les variétés d'endives comme la Perle du Nord sont particulièrement prisées pour leur supérieure.

Imprimer

 

4.4/5 - (5 votes)