Home Recettes Spaghetti alla poveraccia : la recette ancienne qui plaît à tous.

Spaghetti alla poveraccia : la recette ancienne qui plaît à tous.

757
0

Avec une simplicité délicieuse, les spaghetti alla poveraccia sont un plat savoureux à préparer très rapidement.

Il s'agit d'une recette qui a le des préparations simples et maison d'autrefois. Il suffit de quelques ingrédients communs, c'est l'idéal à faire lorsque l'on a très peu de temps et le résultat est délicieux.

Les spaghetti alla poveraccia, comme son nom l'indique, sont un plat pauvre, donc extrêmement économique de nos jours. Ils sont parfaits pour les saisons chaudes, car en plus de leur simplicité et de leur rapidité de réalisation, ils ont un goût frais. Les protagonistes du plat sont en fait les tomates cerises, en particulier les datterini.

Une fois mijotées dans une poêle avec de l'ail et de l'huile, elles constituent la base de la qui est ensuite enrichie d'un peu de . Mais pour une version plus riche et moins « pauvre », on peut introduire d'autres éléments, toujours à bas prix, pour donner une touche plus spéciale.

Lire aussi :  Pâtes et chou-fleur à la sicilienne: un plat principal économique et spécial

Ingrédients et préparation des spaghetti alla poveraccia

Pour embellir ce plat, l'ajout de quelques filets d'anchois à l'huile est une option classique et toujours appréciée. De même, le choix d'ajouter un peu de rouge, pour ceux qui aiment les plats épicés et veulent un goût plus relevé.

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

  • 380 g de spaghetti
  • 500 g de tomates cerises datterini
  • 1 d'ail
  • Huile d'olive extra vierge, quantité suffisante
  • Sel, quantité suffisante
  • , quantité suffisante
  • Basilic frais, quantité suffisante
  • 40 g de râpé

PRÉPARATION (environ 20 minutes)

Après avoir lavé les tomates cerises, la première chose à faire est de les couper en deux et de les faire mijoter un peu dans une poêle avec un peu d'huile et la gousse d'ail. Ajoutez un peu de sel, couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant environ 5 minutes à feu vif en remuant de temps en temps.

Lire aussi :  Poix chiches mijotés

Si vous souhaitez ajouter des filets d'anchois, 4 à 5 suffisent, ainsi qu'un petit morceau de piment rouge frais, il faut les ajouter avec les tomates cerises et laisser le tout s'imprégner de saveurs. Pendant ce temps, faites bouillir de l'eau puis salez et faites cuire les spaghetti. Lorsque les tomates cerises semblent prêtes, elles ne doivent pas trop cuire, retirez l'ail, ajoutez une bonne poignée d'origan et mettez-les de côté.

Dès que les spaghetti sont cuits , égouttez-les et jetez-les immédiatement dans la poêle avec la sauce. Mélangez bien, ajoutez le Parmigiano râpé et mélangez à nouveau.

spaghetti poveraccia ricetta

Les spaghetti alla poveraccia sont prêts, il ne reste plus qu'à ajouter quelques feuilles de basilic frais pour parfumer et assaisonner avec un filet d'huile d'olive cru.

4.5/5 - (11 votes)
Previous articlePâtes à la ricotta et aux asperges : un délicieux plat de printemps.
Next articleSachet de thé: 5 utilisations surprenantes à essayer absolument
Bonjour, je suis Clarisse Delaroche, la créatrice et la passionnée derrière le blog "Formidable & Facile Cuisine". J'ai toujours été fascinée par les arts culinaires, et ma curiosité m'a conduite à explorer et à apprendre continuellement de nouvelles techniques et saveurs. Mon parcours a commencé très tôt, lorsque j'aidais ma grand-mère à préparer des repas familiaux. Ce temps passé en cuisine avec elle a éveillé mon amour pour la cuisine. Au fil des années, j'ai étudié la cuisine française classique et me suis formée au sein d'écoles réputées, avant d'étendre mes connaissances aux autres cultures culinaires du monde. A travers ce blog, je souhaite partager toutes mes découvertes, astuces et recettes savoureuses avec vous. Je crois fermement que chaque personne peut devenir un chef formidable dans sa propre cuisine avec les bons conseils et un peu de pratique. C'est cette vision qui m'a poussée à créer "Formidable & Facile Cuisine", une véritable ressource incontournable pour perpétuer ma passion. Ensemble, nous allons transformer votre expérience en cuisine et faciliter votre quotidien avec des idées de repas délicieux et simples à réaliser. Alors rejoignez-moi dans cette aventure gourmande !