Avec une simplicité délicieuse, les spaghetti alla poveraccia sont un plat savoureux à préparer très rapidement.
Il s’agit d’une recette qui a le goût des préparations simples et maison d’autrefois. Il suffit de quelques ingrédients communs, c’est l’idéal à faire lorsque l’on a très peu de temps et le résultat est délicieux.
Les spaghetti alla poveraccia, comme son nom l’indique, sont un plat pauvre, donc extrêmement économique de nos jours. Ils sont parfaits pour les saisons chaudes, car en plus de leur simplicité et de leur rapidité de réalisation, ils ont un goût frais. Les protagonistes du plat sont en fait les tomates cerises, en particulier les datterini.
Une fois mijotées dans une poêle avec de l’ail et de l’huile, elles constituent la base de la sauce qui est ensuite enrichie d’un peu de fromage. Mais pour une version plus riche et moins « pauvre », on peut introduire d’autres éléments, toujours à bas prix, pour donner une touche plus spéciale.
Ingrédients et préparation des spaghetti alla poveraccia
Pour embellir ce plat, l’ajout de quelques filets d’anchois à l’huile est une option classique et toujours appréciée. De même, le choix d’ajouter un peu de piment rouge, pour ceux qui aiment les plats épicés et veulent un goût plus relevé.
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 380 g de spaghetti
- 500 g de tomates cerises datterini
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive extra vierge, quantité suffisante
- Sel, quantité suffisante
- Origan, quantité suffisante
- Basilic frais, quantité suffisante
- 40 g de Parmigiano Reggiano râpé
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
Après avoir lavé les tomates cerises, la première chose à faire est de les couper en deux et de les faire mijoter un peu dans une poêle avec un peu d’huile et la gousse d’ail. Ajoutez un peu de sel, couvrez avec un couvercle et laissez cuire pendant environ 5 minutes à feu vif en remuant de temps en temps.
Si vous souhaitez ajouter des filets d’anchois, 4 à 5 suffisent, ainsi qu’un petit morceau de piment rouge frais, il faut les ajouter avec les tomates cerises et laisser le tout s’imprégner de saveurs. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau puis salez et faites cuire les spaghetti. Lorsque les tomates cerises semblent prêtes, elles ne doivent pas trop cuire, retirez l’ail, ajoutez une bonne poignée d’origan et mettez-les de côté.
Dès que les spaghetti sont cuits al dente, égouttez-les et jetez-les immédiatement dans la poêle avec la sauce. Mélangez bien, ajoutez le Parmigiano râpé et mélangez à nouveau.
Les spaghetti alla poveraccia sont prêts, il ne reste plus qu’à ajouter quelques feuilles de basilic frais pour parfumer et assaisonner avec un filet d’huile d’olive cru.