Laissez-vous tenter par les arômes envoûtants d’une traditionnelle viande en sauce, un plat qui réchauffe les cœurs et ravive les souvenirs d’antan. Je vous guide pas à pas dans l’élaboration de ce mets délicieux, comme si vous étiez mon apprenti dans la cuisine d’un grand restaurant. Chaque astuce sera votre secret pour réussir une recette inoubliable.
25 minutes
1 heure et 30 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Saisir : cuire rapidement la viande à feu vif pour la colorer. Dans votre cocotte, faites chauffer l’huile d’olive avec le beurre. Ajoutez les morceaux de boeuf préalablement salés et poivrés, puis saisissez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous côtés.
Étape 2
Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Émincez finement les oignons. Pelez et écrasez l’ail.
Étape 3
Déglacer : dissoudre les sucs de cuisson avec un liquide. Après avoir retiré la viande, mettez les oignons dans la cocotte et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Saupoudrez ensuite de farine pour faire un roux, laissez cuire quelques minutes avant de déglacer avec le vin rouge.
Étape 4
Mijoter : faire cuire lentement à petit feu. Remettez la viande dans la cocotte, ajoutez les carottes, l’ail écrasé et le bouquet garni. Couvrez le tout avec de l’eau si nécessaire, portez à ébullition puis baissez le feu pour laisser mijoter doucement pendant environ 1 heure et demi.
Mon astuce de chef
Pour obtenir une sauce onctueuse, n’hésitez pas à filtrer le jus en fin de cuisson et à le faire réduire séparément.
Accords Mets Vins
Pour accompagner votre viande en sauce savoureuse, optez pour un vin rouge corsé tel qu’un Pomerol ou un Saint-Émilion qui saura souligner la richesse des saveurs de votre plat.
L’info en plus
Histoire du plat :
Avec ses origines rurales, la viande mijotée est une recette transmise au fil des générations. Elle était souvent préparée lors des fêtes ou rassemblements familiaux comme symbole du partage.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !