Découvrez une recette emplie de souvenirs et de saveurs, celle du chou rouge aux pommes, un plat réconfortant qui éveille les papilles et réchauffe les cœurs. Un mets qui se transmet de génération en génération dans bien des foyers. Préparons ensemble ce classique de la cuisine familiale avec autant d’amour que nos grands-mères.
20 minutes
1 heure
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Émincer le chou après l’avoir lavé et retiré les premières feuilles (couper en fines lamelles).
Étape 2
Peler et hacher finement l’oignon. Peler les pommes et les couper en quartiers.
Étape 3
Faire fondre le beurre dans la cocotte. Y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Étape 4
Ajouter le chou émincé, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser légèrement (faire doucement brunir pour développer la saveur).
Étape 5
Verser le vinaigre balsamique, ajouter les clous de girofle et assaisonner avec sel et poivre. Bien mélanger.
Étape 6
Incorporer les quartiers de pomme, puis couvrir la cocotte. Laisser mijoter (cuire à feu doux) pendant environ une heure en remuant de temps en temps.
Mon astuce de chef
Pour apporter une touche encore plus gourmande, vous pouvez ajouter quelques lardons fumés lors de l’étape où vous faites revenir l’oignon.
Accord mets-vin: pinot noir
Pour accompagner ce plat, un Pinot noir, léger et fruité, sera parfait pour équilibrer le caractère doux-acidulé du chou rouge aux pommes.
L’info en plus
Ce plat traditionnel reflète le patrimoine culinaire d’une région ou d’une famille. En Alsace par exemple, il peut être accompagné d’une belle tranche de kassler rôti ou d’un morceau de viande fumée.