Laissez-vous séduire par la tarte soleil, une création culinaire aussi esthétique qu’appétissante. Excellente pour égayer vos apéritifs, cette recette allie le croustillant de la pâte feuilletée à la fraîcheur du pesto de tomates et au croquant des pignons. Suivez ces instructions simples pour réaliser un apéritif qui épatera vos convives.
25 minutes
30 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Déroulez une des deux pâtes feuilletées sur votre plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Étape 3
Tartinez (étalez régulièrement avec le dos d’une cuillère) le pesto de tomates sur la surface en laissant les bords libres.
Étape 4
Saupoudrez avec les pignons préalablement grillés à sec dans une poêle ainsi que l’ail haché finement.
Étape 5
Ajoutez un peu du parmesan râpé sur le mélange.
Étape 6
Couvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez les bords en appuyant légèrement.
Étape 7
Dorez (badigeonnez délicatement) la surface avec un jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau.
Étape 8
Découpez doucement le centre en formant une petite rosace puis pratiquez des incisions depuis le centre vers l’extérieur tous les 2 cm environ afin de créer des bandes.
Étape 9
Tordez (tournez) délicatement chaque bande sur elle-même pour lui donner cet aspect torsadé caractéristique de la tarte soleil.
Étape 10
Faites cuire pendant 20-30 minutes jusqu’à ce que votre tarte soit dorée et croustillante.
Mon astuce de chef
N’hésitez pas à personnaliser votre tarte soleil : variez les saveurs en ajoutant des herbes aromatiques fraîches ou sèches, comme du basilic ou du thym, ou utilisez différents types de fromage.
Vin blanc léger et fruité
Pour accompagner cette tarte soleil, optez pour un vin blanc léger et fruité tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. La fraîcheur du vin soulignera parfaitement les arômes du pesto sans masquer ceux-ci.
L’info en plus
Cette recette provient d’une tradition méditerranéenne qui aime mettre en avant les saveurs ensoleillées. Le pesto, originaire d’Italie, se marie parfaitement aux produits typiques comme les tomates séchées et les pignons. Embrasser ces goûts est une manière simple mais efficace d’inviter le sud dans vos assiettes.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !