Découvrez les saveurs de la Méditerranée avec cette recette traditionnelle de lapin aux olives. Un plat gorgé de soleil qui ravira vos papilles et vous transportera le temps d’un repas dans un petit village pittoresque du sud. Suivez cette recette pas à pas pour un voyage culinaire assuré.
25 minutes
60 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par découper le lapin en morceaux. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, demandez à votre boucher ou consultez une vidéo explicative en ligne.
Étape 2
Pelez l’oignon et hachez-le finement. Faites de même avec les gousses d’ail.
Étape 3
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis saisissez les morceaux de lapin jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur chaque face. Retirez-les et réservez.
Étape 4
Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail hachés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les tomates pelées préalablement concassées (*conasser*: couper grossièrement).
Étape 5
Remettez les morceaux de lapin dans la cocotte, versez le vin blanc sec et ajoutez assez d’eau pour recouvrir à peine le tout. Incorporez le bouquet garni, salez et poivrez.
Étape 6
Laissez mijoter (*mijoter*: cuisson lente à feu doux) pendant environ 45 minutes en remuant de temps en temps.
Étape 7
Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les olives vertes dans la cocotte pour qu’elles s’imprègnent des saveurs du plat.
Mon astuce de chef
Pour vérifier que le lapin est cuit, piquez un morceau avec la pointe d’un couteau : si elle entre facilement, c’est prêt ! Et n’oubliez pas, plus c’est cuit lentement, plus ce sera tendre et goûteux.
Côtes-du-Rhône rouge
Un vin rouge comme un Côtes-du-Rhône accompagnera parfaitement ce plat grâce à sa structure équilibrée et ses arômes épicés qui feront écho aux saveurs méditerranéennes du lapin aux olives.
L’info en plus
Le saviez-vous ? Le lapin est une viande blanche réputée pour être maigre et riche en protéines. Associé aux olives, il offre un plat complet où se mêlent des notes rustiques et élégantes.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !