Home Cuisine Recette facile des palets de dames : délices traditionnels

Recette facile des palets de dames : délices traditionnels

73
0
Recette facile des palets de dames : délices traditionnels

Laissez-vous séduire par le charme gourmand des palets de dames, ces petits biscuits ronds et moelleux qui nous viennent tout droit du nord de la France. Véritables douceurs, ils sont parfaits pour accompagner votre . Aujourd'hui, je vous guide pas à pas pour réaliser cette recette traditionnelle avec simplicité.

20 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Dans un saladier, travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une préparation crémeuse. C'est ce que l'on appelle crémer.

Lire aussi :  Recette de riz safrané : saveurs exotiques à la maison

Étape 2

Incorporez l'oeuf entier, puis mélangez bien. Si vous souhaitez ajouter une note aromatique, versez une cuillère à soupe de rhum.

Étape 3

Dans un autre , mélangez la farine et la levure chimique. Incorporez ensuite ce mélange sec petit à petit dans la préparation beurre-sucre-œuf en alternant avec le lait. Vous devez obtenir une pâte homogène.

Étape 4

Avec deux cuillères à café, formez des petites boules de pâte et déposez-les sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les bien car elles vont s'étaler durant la cuisson.

Étape 5

Faites cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant environ 10 minutes. Les palets doivent être légèrement dorés sur les bords mais encore clairs au centre.

Étape 6

A la sortie du four, laissez refroidir les biscuits quelques instants avant de déposer au centre de chacun d'eux une petite quantité de confiture. Utilisez idéalement une poche à douille ou le dos d'une petite cuillère pour cette opération délicate.

Lire aussi :  Comment réussir la quiche aux lardons parfaite et gourmande ?

Avatar

Mon astuce de chef

Pour des palets bien ronds et réguliers, n'hésitez pas à utiliser un emporte-pièce comme guide lors du dépôt de votre pâte sur la plaque.

Un classique

Pour accompagner ces douceurs sucrées, quoi de mieux qu'un bon thé noir ? Son amertume subtile contrebalance parfaitement la douceur des biscuits.

L'info en plus

Ces biscuits portent le nom des ‘dames' car historiquement,

ils étaient souvent servis lors des thés entre femmes dans les salons bourgeois. Ils incarnent un art de vivre raffiné et convivial.

Imprimer

 

4.7/5 - (6 votes)