Laissez-vous séduire par la simplicité d’un dessert traditionnel, avec cette recette de semoule au lait qui réveillera vos souvenirs d’enfance. Suivez ce guide étape par étape pour réaliser une gourmandise à la fois crémeuse et réconfortante.
10 minutes
20 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mesurer le lait et versez-le dans une casserole.
Étape 2
Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines si vous utilisez une gousse, sinon ajouter l’extrait.
Étape 3
Faire chauffer le lait avec la vanille et le sel à feu moyen jusqu’à frémissement.
Étape 4
Verser doucement la semoule tout en remuant constamment avec votre cuillère en bois pour éviter les grumeaux.
Étape 5
Ajouter le sucre lorsque la semoule commence à épaissir.
Étape 6
Cuire pendant environ 15 à 20 minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à ce que la semoule ait absorbé le lait et que le mélange soit bien épais.
Mon astuce de chef
Pour une touche d’onctuosité supplémentaire, vous pouvez incorporer un morceau de beurre en fin de cuisson, juste avant de verser dans les ramequins.
Un verre de cidre doux
Pour balancer la douceur du dessert, un cidre doux légèrement pétillant peut apporter une belle fraîcheur et compléter délicatement les saveurs onctueuses de votre semoule au lait.
L’info en plus
Humble mais intemporelle, la semoule au lait, originaire des cuisines européennes, est souvent associée aux souvenirs d’enfance. Elle offre un parfait terrain de jeu pour les gourmets qui aiment varier les plaisirs : n’hésitez pas à y ajouter des fruits frais, confits ou même du caramel pour un dessert personnalisé.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !