Home Recettes Recette facile de sauce forestière : saveurs automnales en cuisine

Recette facile de sauce forestière : saveurs automnales en cuisine

96
0
Recette facile de sauce forestière : saveurs automnales en cuisine

Embrassez l'essence de l'automne dans votre avec cette recette de sauce forestière, un accompagnement classique et réconfortant qui saura enchanter vos plats de viandes ou de pâtes. ée par la richesse des champignons et relevée d'une touche aromatique, cette sauce est un incontournable pour sublimer vos .

15 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Hacher finement les échalotes et l'ail après les avoir pelés.

Étape 2

Nettoyer les champignons avec un pinceau ou un papier absorbant, puis les émincer, c'est-à-dire les couper en fines tranches.

Étape 3

Faire fondre le beurre dans une poêle sur feu moyen. Ajouter les échalotes et l'ail hachés, puis cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides.

Étape 4

Incorporer les champignons émincés à la préparation et laisser réduire jusqu'à évaporation complète de leur eau.

Étape 5

Saupoudrer la farine sur les champignons et mélanger pendant environ une minute pour que la farine cuise légèrement sans prendre couleur. Cette étape est cruciale pour lier la sauce et lui donner de la consistance.

Étape 6

Déglaçez avec le vin blanc en versant délicatement. Laissez-le s'évaporer légèrement avant d'ajouter le bouillon de volaille.

Étape 7

Laisser mijoter doucement pendant environ 20 minutes ou jusqu'à obtention d'une consistance nappante : lorsque vous passez le dos d'une cuillère dans la sauce, elle doit être assez épaisse pour y laisser une trace nette.

Étape 8

Incorporez la crème liquide, remuer délicatement et assaisonner avec du sel et du poivre au goût. Ajouter une poignée de persil haché pour apporter fraîcheur et couleur.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour une variante encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des lardons fumés ou des morceaux de foie gras en début de cuisson.

Accord mets-vin idéal

Pour accompagner votre plat nappé de cette onctueuse sauce forestière, optez pour un vin léger tel qu'un Pinot Noir ou un Gamay qui complimentera parfaitement les saveurs terreuses des champignons.

L'info en plus

Cette sauce prend racine dans la culinaire française où elle est souvent servie avec des viandes rouges ou du . C'est un hommage aux trésors cachés des sous-bois que l'on aime ramasser à l'arrivée des jours frais.

Imprimer

 

4.3/5 - (10 votes)