Home Alimentation Recette facile de sauce au vin blanc pour poisson et viandes

Recette facile de sauce au vin blanc pour poisson et viandes

72
0
Recette facile de sauce au vin blanc pour poisson et viandes

Maîtriser la préparation d'une sauce au vin blanc est un tour de main qui transformera vos plats de ou de en véritables festins gastronomiques. Aujourd'hui, je vous livre les secrets pour concocter cette sauce onctueuse, dont la subtilité rehaussera avec élégance vos mets préférés.

10 minutes

30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Saisir les échalotes : commencez par hacher finement les échalotes. Dans une casserole, faites fondre le beurre à doux et ajoutez-y les échalotes hachées jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.

Lire aussi :  Sel dans les gateaux gâteaux? Connaissez-vous la raison | Incroyable!

Étape 2

Déglacer : *Déglacer signifie dissoudre les sucs de cuisson restés accrochés dans le fond d'un après cuisson*. Versez le vin blanc sur les échalotes et portez à ébullition. Laissez réduire de moitié.

Étape 3

Ajouter le fumet ou bouillon : incorporez doucement le fumet de poisson ou le bouillon de volaille tout en remuant avec un fouet.

Étape 4

Faire réduire la sauce : poursuivez la cuisson à feu moyen pendant environ 20 minutes pour que la sauce réduise et s'épaississe légèrement.

Étape 5

Finaliser la sauce : ajoutez la crème liquide et laissez cuire encore quelques minutes. Assaisonnez avec du sel, du poivre et un filet de jus de citron pour l'acidité.

Lire aussi :  Comment réussir la recette parfaite de naan au fromage comme en Inde ?

Étape 6

Filtrer et servir : si nécessaire, filtrez la sauce pour obtenir une texture plus lisse. Ajoutez du persil haché pour décorer.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour une saveur plus intense, vous pouvez flamber brièvement le vin avant de l'ajouter aux échalotes.

Accords mets vins

Pour accompagner votre plat nappé de cette délicieuse sauce au vin blanc, choisissez un vin blanc du même type que celui utilisé pour la cuisson. Un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc seront d'excellents compagnons.

L'info en plus

Cette recette est versatile et peut se décliner selon vos envies. N'hésitez pas à expérimenter avec différents types d'herbes ou en ajoutant des zestes d'agrumes pour personnaliser votre sauce.

Imprimer

 

4.7/5 - (8 votes)