Home Recettes Recette facile de gâteau nature : saveurs d’enfance et simplicité

Recette facile de gâteau nature : saveurs d’enfance et simplicité

202
0
Recette facile de gâteau nature : saveurs d'enfance et simplicité

Réconfortant et évocateur de souvenirs doux, le gâteau nature est cette petite merveille culinaire qui nous ramène tout droit en enfance. Aujourd'hui, c'est avec une tendresse particulière que je vous livre les secrets pour réaliser cette douceur simple mais ô combien satisfaisante.

15 minutes

35 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation du beurre : Commencez par préchauffer votre à 180°C (th.6). Pendant ce temps, faites fondre le beurre et laissez-le tiédir.

Étape 2

Travaillez les œufs : Dans un bol, battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. C'est ce qu'on appelle ‘blanchir'.

Étape 3

L'incorporation des ingrédients secs : Ajoutez progressivement la farine tamisée avec la levure – tamiser, c'est passer ces ingrédients au travers d'une passoire fine pour éviter les grumeaux – puis versez délicatement le lait et l'extrait de vanille.

Étape 4

L'ajout du beurre : Incorporez ensuite le beurre fondu en mélangeant délicatement pour obtenir une pâte homogène.

Étape 5

Cuisson : Beurrez et farinez votre moule avant d'y verser la pâte. Enfournez pendant environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche si le gâteau est cuit.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour un gâteau encore plus moelleux, n'hésitez pas à ajouter une de dans votre appareil. Et pourquoi ne pas personnaliser votre gâteau en y ajoutant des fruits frais, des pépites de chocolat ou même un zeste de ?

Un verre de lait froid ou chaud

Le mariage classique mais toujours gagnant : accompagnez votre tranche de gâteau nature d'un verre de lait froid ou chaud selon vos préférences.

L'info en plus

Petit historique : Le gâteau nature, souvent appelé ‘gâteau au ' quand il inclut cet ingrédient dans sa recette, est un classique indémodable des goûters d'enfance. Sa simplicité en fait un terrain idéal pour initier les petits chefs aux joies de la pâtisserie.

Imprimer

 

4.2/5 - (4 votes)