Home Recettes Recette facile de filet de merlan en papillotes

Recette facile de filet de merlan en papillotes

165
0
Recette facile de filet de merlan en papillotes

Le filet de merlan en papillote, un délice léger et savoureux qui nous vient tout droit du fond des mers. Cette recette simple à réaliser est un hymne à la finesse du poisson, cuit dans son écrin de pour préserver toutes ses saveurs. Découvrez comment transformer ce trésor iodé en un plat raffiné.

15 minutes

20 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préchauffer votre à 180°C (thermostat 6). Pendant que le four chauffe, c'est l'instant idéal pour préparer les ingrédients.

Étape 2

Découpez la courgette en fines rondelles et les tomates cerise en deux. Prenez le citron et coupez-le également en fines tranches. Une découpe régulière permettra une cuisson homogène.

Étape 3

Assaisonnez les filets de merlan avec du sel, du poivre et un peu d'herbes de Provence sur chaque face pour relever le goût subtil du poisson.

Étape 4

Dressez vos papillotes: placez chaque filet sur une feuille de papier cuisson assez grande pour pouvoir l'enfermer complètement. Sur chaque filet, répartissez harmonieusement quelques rondelles de courgette, des demi-tomates cerise et des tranches de citron. Un filet d'huile d'olive viendra parfaire cette garniture.

Étape 5

Fermez bien les papillotes, en repliant soigneusement les bords du papier afin que la vapeur ne s'échappe pas durant la cuisson. Cette technique permet au poisson de cuire ‘à l'étuvée', conservant ainsi toute sa jutosité.

Étape 6

Enfournez les papillotes sur la plaque de four pendant environ 20 minutes. Le peut varier selon l'épaisseur des filets.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de goût à votre préparation, n'hésitez pas à ajouter un petit verre de vin dans chaque papillote avant la cuisson. Cela va créer une délicate qui accompagnera parfaitement votre poisson.

Accord mets-vins

Pour sublimer ce plat marin, privilégiez un vin blanc sec et léger tel qu'un Muscadet ou un Chablis qui complétera à merveille l'onctuosité du merlan.

L'info en plus

Le merlan est un poisson fin doté d'une chair blanche et délicate, souvent prisé pour sa faible teneur en matières grasses. En , il se prête volontiers à divers modes de préparation : frit, grillé ou encore cuit au four comme dans notre recette. La cuisson en papillote est non seulement simple mais elle permet aussi une meilleure préservation des qualités nutritionnelles du merlan.

Imprimer

 

4.8/5 - (5 votes)