Un plat frais et nutritif, les spaghetti au pesto d’épinards sont non seulement très savoureux mais aussi une recette économique, facile et rapide.
On peut aussi les considérer comme une recette sauve-prandial ou dînatoire car en seulement 15 à 20 minutes, pendant que l’eau bout et que les pâtes cuisent, on prépare la sauce et c’est prêt à être servi.
Le secret de la délicieuse sauce aux épinards qui accompagne les spaghetti réside non seulement dans l’arôme de ce légume, qui est d’ailleurs riche en substances nutritives importantes, telles que l’acide folique, le fer, la vitamine C, les flavonoïdes et les caroténoïdes, qui sont des antioxydants importants.
Pour sublimer le goût des épinards, on ajoute des amandes et du fromage pecorino, dans un mélange parfaitement équilibré.
Il ne faut que quelques ingrédients, quelques gestes et le tour est joué : c’est un plat que même les moins expérimentés en cuisine peuvent préparer avec grand succès.
Ingrédients et préparation des spaghetti au pesto d’épinards
Si le pesto reste, on peut le conserver en ajoutant un peu d’huile dans un bocal hermétique et le garder au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. De plus, on peut aussi l’utiliser pour assaisonner des crostinis de pain en apéritif gourmand.
LIRE AUSSI : Le risotto se sert-il dans une assiette plate ou creuse ? | La réponse n’est pas évidente, au contraire !
INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)
- 350 g de spaghetti
- 300 g d’épinards frais
- 30 ml d’huile d’olive extra vierge
- Sel selon les besoins
- 60 g d’amandes émondées
- 50 g de fromage pecorino râpé
LIRE AUSSI : Une nappe blanche tachée ? | Ne crains rien, voici le conseil qui te sauvera à chaque fois
PRÉPARATION (environ 20 minutes)
La première étape consiste à faire bouillir l’eau pour cuire les spaghetti. Pendant ce temps, préparer le pesto en lavant les épinards à l’eau froide courante.
Ensuite, les mettre dans un mixeur et ajouter les amandes, le fromage pecorino et un filet d’huile. Ensuite, mélanger le tout et ajouter progressivement le reste de l’huile.
LIRE AUSSI : Friteuse : les astuces pour la nettoyer correctement | Tu ne l’as jamais fait auparavant
On obtient une sauce légèrement épaisse. Lorsque l’eau bout, saler, ajouter les spaghetti et les cuire.
Enfin, quand ils sont prêts, les égoutter al dente et les assaisonner avec le pesto d’épinards en mélangeant pour bien les enrober. Il ne reste plus qu’à les dresser et à les servir immédiatement car ils sont encore meilleurs s’ils sont dégustés chauds.
Pour compléter et décorer les assiettes, on peut ajouter quelques amandes entières ou en lamelles et saupoudrer de nouveau de fromage pecorino râpé.