Home Recettes Recette facile de bocaux de cornichons aigres-doux maison

Recette facile de bocaux de cornichons aigres-doux maison

200
0
Recette facile de bocaux de cornichons aigres-doux maison

Conserver les saveurs de l'été et ajouter une touche croquante à vos plats n'a jamais été aussi simple avec cette recette de cornichons aigres-doux maison. Parfaite pour les débutants, elle permet de réaliser des conserves savoureuses qui enchanteront vos papilles tout au long de l'année.

30 minutes

10 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Lavez soigneusement les cornichons et laissez-les tremper dans l'eau froide pendant environ une heure.

Étape 2

Egouttez les cornichons et séchez-les avec du papier absorbant.

Étape 3

Dans une casserole, combinez le vinaigre, l'eau, le sucre et le sel. Portez le à ébullition pour faire fondre le sucre et le sel.

Étape 4

Sterilisez les bocaux (*chauffez-les dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes pour tuer les bactéries*) et leurs couvercles.

Étape 5

Ajoutez quelques grains de poivre, des graines de moutarde, un brin d'aneth si vous aimez cela, une feuille de laurier et une d'ail émincé par bocal.

Étape 6

Packez (*disposez*) fermement les cornichons dans les bocaux stérilisés.

Étape 7

Utilisez un entonnoir pour verser la solution chaude sur les cornichons, en laissant un espace libre d'un demi- en haut du bocal.

Étape 8

Fermez hermétiquement les bocaux avec leurs couvercles.

Étape 9

Laissez refroidir à température ambiante avant de stocker dans un endroit frais et sombre. Laissez reposer au moins une semaine avant dégustation pour permettre aux saveurs de se développer.

Avatar

Mon astuce de chef

Si vous souhaitez conserver vos cornichons plus longtemps, vous pouvez traiter (*chauffer*) vos bocaux remplis dans un bouillant pendant environ 15 minutes.

Vin blanc sec

Afin d'équilibrer l'aigreur des cornichons, privilégiez un vin blanc sec tel qu'un Riesling ou un Blanc qui saura apporter une touche fruitée complémentaire.

L'info en plus

Ces cornichons aigres-doux faits maison peuvent être utilisés comme pour accompagner vos viandes froides ou burgers mais également intégrés dans des salades composées ou encore servis comme encas lors d'apéritifs conviviaux.

Imprimer

 

4.8/5 - (5 votes)