Home Recettes Recette du beurre blanc nantais : découvrez les secrets de cette sauce...

Recette du beurre blanc nantais : découvrez les secrets de cette sauce emblématique

110
0
Recette du beurre blanc nantais : découvrez les secrets de cette sauce emblématique

Plongez dans l'univers de la gastronomie française avec la réalisation d'un classique indémodable : le beurre blanc nantais. Cette sauce onctueuse, aux arômes subtils, est le compagnon idéal des poissons et des . Suivez nos conseils pas à pas pour maîtriser cette préparation emblématique qui fera briller vos plats.

10 minutes

15 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Hacher finement les échalotes. Cela signifie les couper en tout petits morceaux pour qu'elles libèrent mieux leur arôme.

Étape 2

Déglacer avec le vinaigre et le vin blanc. Pour déglacer, c'est verser un liquide (ici vinaigre et vin) dans la casserole encore chaude pour récupérer les sucs de restants après avoir retiré les aliments.

Étape 3

Réduire le . Cela veut dire faire chauffer jusqu'à ce que le liquide diminue de moitié par évaporation afin de concentrer les saveurs.

Étape 4

Ajouter la crème liquide puis porter à ébullition, avant de réduire le et laisser mijoter doucement.

Étape 5

Incorporer progressivement le beurre froid en morceaux tout en fouettant pour émulsionner la sauce, ce qui signifie mélanger jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène.

Étape 6

Filtrer la sauce à l'aide d'une passoire pour obtenir une texture parfaitement lisse.

Étape 7

Ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour maintenir votre beurre blanc au chaud sans qu'il ne se sépare, placez-le dans un bain-marie tiède en attendant de servir.

Accords mets vins

Un Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie accompagnera à merveille votre plat relevé par cette sauce nantaise. Ce vin blanc sec mettra en valeur la finesse du beurre blanc sans masquer ses subtiles nuances.

L'info en plus

En plus sur la sauce

Cette sauce est originaire de dans l'ouest de la . Elle a été inventée par hasard au début du XXe siècle lorsque le chef avait oublié d'ajouter des jaunes d'œufs dans sa préparation. La recette actuelle du beurre blanc fait désormais partie intégrante du patrimoine gastronomique français.

Imprimer

 

4.2/5 - (5 votes)