Laissez-vous séduire par le mariage harmonieux des endives et des lardons dans une quiche croustillante et dorée. Une recette réconfortante qui apporte une touche d’originalité à votre table, tout en restant simple à réaliser.
20 minutes
45 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déroulez la pâte brisée et placez-la dans un moule à tarte préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
Étape 2
Faites revenir les lardons dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Réservez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de graisse.
Étape 3
Coupez les endives en rondelles après avoir retiré le coeur amer, puis faites-les suer* (cuire doucement jusqu’à ce qu’elles perdent leur eau) dans la même poêle pendant environ 10 minutes. Assaisonnez de sel, de poivre et d’une pincée de noix de muscade.
Étape 4
Battez les œufs dans un saladier, ajoutez la crème fraîche et le lait. Assaisonnez selon vos goûts.
Étape 5
Mélangez les endives et les lardons refroidis avec la préparation aux œufs, puis versez le tout sur le fond de pâte.
Étape 6
Saupoudrez de fromage râpé avant d’enfourner pour environ 35 minutes, ou jusqu’à ce que la quiche soit bien dorée et ferme au toucher.
Mon astuce de chef
Pour éviter que les endives ne rendent trop d’eau lors de la cuisson au four, assurez-vous de bien les faire suer en amont.
Accompagnement vin blanc]
Un Chardonnay léger ou un petit Sauvignon frais seront parfaits pour souligner la douceur des endives tout en contrastant avec le goût fumé des lardons.
L’info en plus
La quiche aux endives et lardons est un plat originaire du nord de la France où ces deux ingrédients sont très appréciés. Elle allie le croquant des légumes à la gourmandise du fromage fondu.
Présentation sur assiette
Démoulez délicatement votre quiche après quelques minutes de repos hors du four. Servez-la chaude ou tiède, découpée en parts généreuses sur des assiettes plates. Un peu de salade verte assaisonnée accompagnera idéalement cette quiche savoureuse.
- Carpaccio d’agrumes, burrata et pistaches caramélisées : une recette gourmande - 14 janvier 2025
- Smoothie d’hiver : banane, airelles, orange et quatre épices - 14 janvier 2025
- Recette facile : endives au jambon gratinées - 13 janvier 2025
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !