Plongez au cœur de la gastronomie autrichienne avec le célèbre Wiener Schnitzel, une escalope viennoise dorée et croustillante. Suivez cette recette traditionnelle pour obtenir le fondant et le croustillant parfait de ce plat emblématique.
20 minutes
10 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Attendrir les escalopes à l’aide d’un attendrisseur ou du dos d’une casserole.
Étape 2
Paner les escalopes en les passant d’abord dans la farine, puis dans les œufs battus, et enfin dans la chapelure. Assurez-vous que chaque couche adhère bien en pressant légèrement avec vos mains.
Étape 3
Faire chauffer un mélange d’huile et de beurre clarifié dans la poêle. Le beurre clarifié est obtenu en faisant fondre le beurre et en retirant le petit-lait, permettant ainsi une cuisson à haute température sans brûler.
Étape 4
Frire chaque escalope panée jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée des deux côtés. L’idéal est d’obtenir une couleur uniforme et appétissante.
Étape 5
Égoutter les Wiener Schnitzels sur du papier absorbant pour retirer l’excès de graisse.
Mon astuce de chef
Pour tester la température de l’huile, jetez-y un petit morceau de pain : s’il dore en quelques secondes, l’huile est prête.
Riesling sec ou Grüner Veltliner
Pour accompagner votre Wiener Schnitzel, choisissez un vin blanc autrichien comme un Riesling sec ou un Grüner Veltliner qui complétera merveilleusement bien les saveurs.
L’info en plus
Saviez-vous que le Wiener Schnitzel doit être préparé avec du veau selon la tradition ? Cette spécialité est protégée par la loi autrichienne, mais vous pouvez également utiliser du porc pour une version plus économique appelée Schnitzel Wiener Art.