Découvrons ensemble une recette savoureuse qui saura réchauffer les cœurs et ravir les palais : la tourte aux blettes. Cette spécialité, tout droit venue de nos grand-mères, combine le fondant des légumes verts à la gourmandise d’une pâte croustillante. Suivez pas à pas ce guide pour réussir à coup sûr une tourte aussi belle que bonne.
30 minutes
40 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Lavez soigneusement les blettes et séparez les feuilles des côtes. Hachez grossièrement les feuilles et détaillez en petits tronçons les côtes.
Étape 3
Faites revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis ajoutez l’ail haché.
Étape 4
Incorporez ensuite les blettes et laissez-les fondre quelques minutes. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de noix de muscade.
Étape 5
Mélangez dans un saladier la ricotta avec les œufs, le parmesan et la crème fraîche. Assaisonnez selon vos goûts.
Étape 6
Ajoutez le mélange de blettes à cette préparation et mélangez bien le tout.
Étape 7
Déroulez un rouleau de pâte brisée dans votre moule en conservant le papier sulfurisé puis piquez le fond avec une fourchette (c’est-à-dire faire des petits trous pour éviter que la pâte ne gonfle lors de la cuisson).
Étape 8
Verser la garniture sur le fond de tarte.
Étape 9
Couvrez avec le deuxième rouleau de pâte brisée et soudez bien les bords en appuyant avec vos doigts ou une fourchette.
Étape 10
Faites un petit trou au centre pour former une cheminée qui permettra à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson.
Étape 11
Faîtes cuire votre tourte pendant environ 40 minutes jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée.
Mon astuce de chef
Pour apporter plus de croquant, vous pouvez parsemer quelques pignons de pin sur votre tourte avant sa dernière cuisson.
Accord Mets Vin
Pour sublimer votre tourte aux blettes, choisissez un vin blanc sec mais fruité tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc. Leur fraîcheur viendra complimenter la douceur des blettes et du fromage.
L’info en plus
Saviez-vous que la blette est également connue sous le nom de bette ou poirée? Ce légume feuillu est très apprécié dans la cuisine méditerranéenne où il entre dans la composition de nombreux plats traditionnels comme les tartes salées, gratins ou encore farcis.