Laissez-vous tenter par un dessert à la fois onctueux et croquant avec notre recette de tiramisu au spéculoos. Ce twist gourmand du classique italien saura ravir vos papilles et celles de vos convives. Suivez les étapes simples pour réussir cette douceur réconfortante.
30 minutes
0 minutes
facile
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préparation des jaunes d’œufs : Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un bol, fouettez les jaunes avec le sucre et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Étape 2
Mélange mascarpone : Incorporez ensuite le mascarpone au mélange de jaunes d’œufs et travaillez jusqu’à obtenir une consistance homogène.
Étape 3
Montage des blancs en neige : Battez les blancs d’œufs en neige ferme (lorsque l’on retire le fouet, les pics formés se maintiennent). Incorporez-les délicatement à la préparation avec une spatule pour ne pas les casser.
Étape 4
Trempage des spéculoos : Trempez rapidement chaque spéculoos dans le café fort avant de les disposer dans le fond du plat rectangulaire.
Étape 5
Dressage : Recouvrez la couche de biscuits imbibés avec la moitié de la crème au mascarpone. Réalisez une seconde couche identique puis lissez bien le dessus.
Étape 6
Réfrigération : Laissez reposer votre tiramisu au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, idéalement toute une nuit pour qu’il soit bien ferme.
Mon astuce de chef
Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter un peu de cannelle ou du gingembre moulu à votre café pour imbiber les spéculoos et donner encore plus de caractère à votre dessert.
Accompagnement
Pour accompagner ce délicieux tiramisu au spéculoos, optez pour un verre de Vin Santo, ce vin liquoreux italien aux arômes intenses complimentera parfaitement la douceur épicée du dessert.
L’info en plus
Ce tiramisu revisité avec des spéculoos est une variation belge du célèbre dessert italien. Les épices des biscuits apportent une touche originale qui contraste agréablement avec la douceur du mascarpone et du cacao.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !