Laissez-vous tenter par les délices de la cuisine nippone avec cette recette de tataki de saumon, une préparation où le poisson est juste saisi, puis mariné. Parfait pour un repas léger aux saveurs asiatiques, ce plat promet d’éveiller vos papilles avec finesse et raffinement.
30 minutes
5 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par préparer la marinade en mélangeant dans votre récipient la sauce soja, l’huile de sésame, le miel et le vinaigre de riz. Ajoutez les gousses d’ail écrasées pour renforcer les arômes.
Étape 2
Saisissez rapidement les filets de saumon dans la poêle chaude pendant environ 1 minute de chaque côté afin qu’ils restent rosés à l’intérieur : c’est ce qu’on appelle ‘saisir’. Ensuite, plongez-les directement dans la marinade.
Étape 3
Enrobez bien le saumon de marinade, couvrez-le avec du film alimentaire et laissez-le reposer au frais pendant au moins 30 minutes. Plus il marine, plus il sera savoureux.
Mon astuce de chef
Pour donner encore plus de saveur à votre tataki, parsemez-le avant de servir avec des graines de sésame toastées et des oignons nouveaux finement émincés.
Suggestion d’accord mets vin
Pour accompagner ce tataki, optez pour un vin blanc sec et aromatique tel qu’un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc, qui complétera agréablement la richesse du saumon.
L’info en plus
Le saviez-vous ? Le tataki est une technique culinaire japonaise consistant à mariner puis saisir rapidement un aliment sur une flamme vive. Elle permet ainsi de respecter la texture originelle tout en apportant une légère caramélisation en surface.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !