Laissez-vous séduire par la douceur sucrée d’une tarte aux fraises, un dessert intemporel qui saura ravir vos papilles et celles de vos convives. Suivez pas à pas cette recette simple pour concocter le meilleur gâteau aux fraises, mêlant la fraîcheur des fruits et la gourmandise d’une pâte sablée maison.
30 minutes
20 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Commencez par préparer la pâte en mélangeant dans votre robot pâtissier le beurre pommade (beurre ramolli à température ambiante) avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajoutez l’œuf et mélangez bien, puis incorporez peu à peu la farine tamisée (passée au travers d’une passoire ou tamis pour éviter les grumeaux) ainsi que le sel.
Étape 2
Étalez délicatement la pâte sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle soit assez fine pour recouvrir votre moule à tarte, puis foncez-la (placer la pâte dans le moule). Piquez le fond avec une fourchette afin d’éviter qu’il ne gonfle pendant la cuisson. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et faites cuire votre fond de tarte environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré.
Étape 3
Durant ce temps, préparez une crème pâtissière onctueuse ou utilisez une crème du commerce si vous préférez faciliter l’étape. Une fois que celle-ci est prête et que le fond de tarte a refroidi, étalez-la uniformément sur toute la surface.
Étape 4
Lavez soigneusement les fraises, équeutez-les (retirez les feuilles et la petite partie verte du haut) et coupez-les en tranches ou laissez-les entières selon votre préférence. Disposez les fraises harmonieusement sur la crème. Pour finir, nappez les fraises avec un peu de gelée ou de nappage neutre pour leur donner un bel éclat gourmand.
Mon astuce de chef
Pour éviter que votre fond de tarte ne se rétracte ou ne gonfle lors de la cuisson, n’hésitez pas à utiliser des billes de cuisson ou des légumes secs sur du papier sulfurisé posé sur votre fond de tarte avant d’enfourner.
Un vin rosé frais d’Anjou
Pour rehausser les saveurs fruitées de notre sublime tarte aux fraises, je vous suggère un vin rosé frais d’Anjou. Sa légèreté et ses notes florales seront en parfait accord avec la douceur acidulée des fraises.
L’info en plus
Histoire du dessert : La tarte aux fraises fait partie des grands classiques de la pâtisserie française. Elle se déguste traditionnellement au retour des beaux jours lorsque les premières gariguettes pointent le bout de leur nez sur nos étals. Ce dessert tire sa réussite du mariage parfait entre une bonne pâte sablée croustillante et des fruits frais juteux.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !