Home Recettes Recette de soufflé au jambon et fromage : saveurs incontournables

Recette de soufflé au jambon et fromage : saveurs incontournables

150
0
Recette de soufflé au jambon et fromage : saveurs incontournables

Le soufflé au et fromage, c'est la quintessence du confort culinaire qui s'invite sur notre table. À la fois aérien et gourmand, il éveille les sens et fait l'unanimité autour de la table. Suivez ces étapes pour révéler le chef qui sommeille en vous et épatez vos convives avec cette recette classique mais toujours impressionnante.

25 minutes

30 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation du roux : Dans une casserole, faites fondre le beurre à doux. Ajoutez la farine en pluie tout en remuant avec un fouet pour éviter les grumeaux. Laissez cuire quelques minutes jusqu'à ce que le devienne légèrement doré.

Étape 2

Réalisation de la béchamel : Incorporez progressivement le lait tiède au roux en continuant de remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe la cuillère. Assaisonnez avec sel, poivre et une pincée de de muscade râpée.

Étape 3

Mise au point des jaunes d'œufs : Hors du feu, ajoutez les jaunes d'œufs un par un dans la béchamel, en mélangeant bien après chaque ajout.

Étape 4

Incorporation délicate du jambon et du fromage : Ajoutez le jambon coupé en dés et le fromage râpé à votre préparation.

Étape 5

Battre les blancs d'œufs en ferme : Utilisez un mixeur ou un batteur électrique pour monter les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Étape 6

L'art du mélange : Incorporez délicatement les blancs d'œufs battus à la préparation précédente en soulevant la masse pour conserver l'aération des blancs.

Étape 7

Beurrer et remplir le moule : Beurrez votre moule à soufflé puis versez-y votre appareil (mélange). Lissez le dessus avec une spatule.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour un soufflé bien monté, tracez délicatement avec votre pouce un cercle à l'intérieur du bord du moule avant cuisson : cela permettra au soufflé de s'élever droit.

Accords mets vins

Pour accompagner ce plat savoureux, choisissez un vin blanc sec léger comme un Chardonnay ou encore un Sancerre qui soulignera parfaitement les arômes fromagers.

L'info en plus

En savoir plus sur le soufflé

Le soufflé, ce grand classique de la cuisine française, tire son nom de sa texture légère et aérée qui paraît ‘soufflée'. Il peut être sucré ou salé et se décline en multiples variations selon les envies.
Originaire des cuisines aristocratiques du XVIIIe siècle, il exige précision et attention lors de sa réalisation mais reste néanmoins accessible grâce aux techniques modernes. N'hésitez pas à faire preuve d'inventivité en ajoutant vos herbes aromatiques ou épices favorites pour personnaliser cette recette intemporelle.

Imprimer

 

4.7/5 - (3 votes)