Laissez-vous transporter au bord de la mer avec cette recette vivifiante de salade de coques. Un plat rafraîchissant qui combine la tendresse des coques et le croquant des légumes pour une symphonie de saveurs marines. Parfait pour une entrée estivale ou un repas léger !
30 minutes
5 minutes
€€
Ingrédients
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincez abondamment les coques sous l’eau froide pour retirer le sable, en les remuant bien.
Étape 2
Dans une grande casserole, faites suer les échalotes émincées avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes.
Étape 3
Ajoutez les coques et le vin blanc, puis couverez la casserole. Laissez cuire environ 5 minutes, jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes.
Étape 4
Pendant ce temps, lavez et essorez la salade verte. Coupez les tomates cerises en deux.
Étape 5
Lorsque les coques sont prêtes, retirez-les de leur coquille après avoir réservé quelques-unes pour la décoration. Filtrez le jus de cuisson à travers une passoire fine.
Étape 6
Mélangez dans un saladier le jus des coques, l’huile d’olive, le jus du demi-citron pressé et assaisonnez de sel et poivre au goût.
Étape 7
Ajoutez la salade verte, les tomates cerises et les coques décortiquées. Parsemez de persil frais haché.
Mon astuce de chef
S’il vous reste du sable dans vos coques après rinçage initial, laissez-les tremper pendant environ une heure dans de l’eau salée. Les coques vont ‘respirer’, rejetant ainsi le sable restant !
Accords mets vins
Pour accompagner cette salade aux accents marins, optez pour un vin blanc sec et fruité tel qu’un Muscadet ou un Sancerre. Ces vins légers complèteront harmonieusement la fraîcheur des ingrédients.
L’info en plus
En savoir plus sur ce platLes coques, ces petits mollusques bivalves savoureux, sont souvent récoltés sur des plages sablonneuses. Riches en protéines et faibles en calories, elles sont parfaites pour un repas sain tout en ayant beaucoup de goût. Le vin blanc, quant à lui, ajoute une touche aromatique qui magnifie la saveur des fruits de mer.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !