Home Recettes Recette de Ch’tiramisu : découvrez le tiramisu revisité du Nord !

Recette de Ch’tiramisu : découvrez le tiramisu revisité du Nord !

189
0
Recette de Ch'tiramisu : découvrez le tiramisu revisité du Nord !

Découvrons ensemble une variante gourmande d'un classique de : le Ch'tiramisu. C'est le tiramisu revisité avec une touche chaleureuse du Nord. Ce dessert saura égayer vos fins de repas par sa douce alliance de saveurs et sa pointe d'originalité.

30 minutes

0 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Fouettez avec énergie (*énergiquement*) les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Étape 2

Incorporez délicatement (*avec précaution pour ne pas ‘casser' la texture aérée*) le mascarpone aux jaunes d'œufs. Réservez.

Étape 3

Battez les blancs en neige ferme (*jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment solides pour ne pas bouger lorsque vous retournez votre *).

Étape 4

Intégrez progressivement les blancs à la préparation précédente en veillant à effectuer un mouvement de bas en haut pour ne pas les faire retomber.

Étape 5

Mélangez dans un bol la bière brune et la chicorée liquide. Trempez rapidement les speculoos dans ce mélange avant de tapisser le fond de vos verrines ou plat à gratin.

Étape 6

Verser ensuite une couche de crème au mascarpone sur les biscuits, puis réitérez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de crème.

Étape 7

Astuce du chef : Pour une présentation impeccable, utilisez une poche à douille pour disposer la crème au mascarpone dans vos verrines.

Étape 8

Laissez reposer au moins 4 heures au réfrigérateur, idéalement toute une nuit.

Étape 9

Saupoudrez légèrement chaque Ch'tiramisu avec du cacao en poudre juste avant de servir pour une touche finale élégante et savoureuse.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour un Ch'tiramisu encore plus régional, n'hésitez pas à ajouter un peu de vergeoise brune sur le dessus avant la dernière couche de mascarpone. La vergeoise apportera un goût caramélisé très agréable.

Café noir serré

Un café noir serré sera l'allié parfait pour contrebalancer la douceur du Ch'tiramisu et intensifier les arômes subtils de chicorée présents dans votre dessert.

L'info en plus

Histoire du tiramisu : D'origine italienne, tiramisu signifie ‘tire-moi vers le haut', ou ‘remonte-moi le moral'. Cette recette est donc une belle manière d'allier tradition et tout en partageant un moment convivial empreint d'histoire culinaire.

Imprimer

 

4.8/5 - (5 votes)