Home Alimentation Recette de rouelle de porc en cocotte : saveurs et astuces

Recette de rouelle de porc en cocotte : saveurs et astuces

108
0
Recette de rouelle de porc en cocotte : saveurs et astuces

Aujourd'hui, nous allons mettre les petits plats dans les grands avec une recette traditionnelle française qui réchauffe les cœurs : la rouelle de porc en cocotte. Ce plat mijoté aux saveurs rustiques promet non seulement de régaler vos papilles, mais aussi d'impressionner vos convives.

20 minutes

150 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préparer tous vos ingrédients. Pelez et émincez les oignons, pelez et coupez les carottes en rondelles, épluchez les gousses d'ail. Pensez à sortir la viande du réfrigérateur pour qu'elle atteigne la température ambiante.

Étape 2

Chauffez un filet d'huile dans votre cocotte en fonte sur feu moyen. Une fois chaude, saisissez la rouelle de porc des deux côtés pour obtenir une belle coloration dorée. C'est ce qu'on appelle ‘saisir la viande', cela permet de retenir les sucs qui donneront du au plat.

Lire aussi :  Recette de duxelles de champignons : saveurs automnales et astuces de préparation

Étape 3

Réservez la viande et faites revenir dans la même cocotte les oignons émincés et l'ail jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les carottes et laissez-les prendre quelques couleurs.

Étape 4

Replacez la rouelle dans la cocotte, versez le vin blanc sec et laissez-le s'évaporer légèrement avant d'ajouter le ou le bouillon de légumes. Le liquide doit arriver à mi-hauteur de la viande.

Étape 5

Incorporez le bouquet garni, salez et poivrez à votre convenance puis couvrez votre cocotte. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures et demie. Arrosez occasionnellement la viande avec son jus pour éviter qu'elle ne dessèche.

Lire aussi :  Recette facile de galettes de pois chiches : saveurs orientales garanties

Aurélien

Mon astuce de chef

Astuce du chef : Pour vérifier si votre rouelle est cuite, enfoncez doucement une fourchette dans celle-ci. Si elle se détache facilement, c'est prêt !

Accords mets vins

Pour sublimer cette rouelle de porc mijotée, optez pour un rouge charpenté tel qu'un Côtes-du- ou un Bordeaux. Leur robustesse sera parfaitement équilibrée par le côté moelleux et généreux du plat.

L'info en plus

La rouelle de porc est un morceau particulièrement savoureux issu du entier coupé en tranche épaisse comprenant os et couenne. Très prisée pour son goût authentique, elle se prête merveilleusement bien aux cuissons lentes qui permettent à sa chair de s'imprégner des arômes des autres ingrédients tout en restant tendre et juteuse.

Imprimer

 

4.1/5 - (10 votes)