Home Recettes Recette de rillettes de poulet maison : simple et délicieuse

Recette de rillettes de poulet maison : simple et délicieuse

124
0
Recette de rillettes de poulet maison : simple et délicieuse

Préparez-vous à ravir vos papilles avec une recette traditionnelle revisitée : les rillettes de maison. Un véritable délice rustique qui apportera convivialité et réconfort à votre table.

20 minutes

1 heure 30 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Faites chauffer le four à 150°C ( 5).

Étape 2

Dans une cocotte, disposez les morceaux de poulet et saupoudrez-les de gros sel et de poivre fraîchement moulu. Ajoutez les gousses d'ail écrasées, quelques brins de thym et deux feuilles de laurier.

Étape 3

Couvrez la avec le saindoux ou beurre pour protéger le poulet pendant la cuisson prolongée, ce qui permettra d'obtenir des rillettes moelleuses.

Étape 4

Enfournez ensuite la cocotte en prenant soin de couvrir celle-ci avec son couvercle ou une feuille d'aluminium. Laissez cuire lentement durant 1 heure 30 minutes. La cuisson lente est essentielle pour confire le poulet et lui donner cette tendresse caractéristique des rillettes.

Étape 5

Retirez la cocotte du four et laissez tiédir. Une fois refroidie, effilochez (détachez les fibres) méticuleusement la viande avec une fourchette en veillant à retirer et cartilages.

Étape 6

Mélangez bien la viande effilochée avec un peu de fondue afin d'obtenir une consistance homogène mais encore légèrement filamenteuse. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Étape 7

Répartissez les rillettes dans des bocaux préalablement stérilisés. Tassez bien pour chasser l'air et fermez hermétiquement. Pour conserver plus longuement vos rillettes, vous pouvez ajouter une fine couche de saindoux fondu sur le dessus avant de fermer le bocal.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour relever davantage le , n'hésitez pas à intégrer dans votre mélange des petites échalotes confites ou un peu d'armagnac !

Accord met et

Pour accompagner ces délicieuses rillettes maison, privilégiez un vin sec comme un Côteaux du Layon. Ses notes fruitées se marieront parfaitement avec le caractère onctueux des rillettes.

L'info en plus

Les rillettes sont une spécialité charcutière française initialement préparée avec du porc. Cependant, leur version au poulet gagne en popularité grâce à leur texture plus fine et moins . Elles peuvent être tartinées sur du pain frais ou grillé lors d'un pique-nique champêtre ou servies en entrée lors d'un repas convivial.

Tout l'art réside dans la cuisson douce qui concentre les saveurs tout en préservant la tendresse de la chair.

N'attendez plus pour transformer votre cuisine en temple des saveurs authentiques !

Imprimer

 

4.3/5 - (11 votes)