Découvrez les secrets d’une recette chargée de souvenirs et de saveurs : la pompe aux pommes traditionnelle. Ce dessert, transmis de génération en génération, évoque les doux parfums de l’enfance et des goûters chez nos grands-parents. Suivez attentivement ces étapes pour réaliser une gourmandise rustique qui ravira petits et grands.
30 minutes
35 minutes
moyen
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Épluchez les pommes et coupez-les en fines lamelles. Réservez.
Étape 2
2. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre, la levure chimique et une pincée de sel.
Étape 3
3. Ajoutez les oeufs battus et le beurre fondu (le beurre doit être juste fondu sans être trop chaud). Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Étape 4
4. Incorporez délicatement les lamelles de pommes à la préparation.
Étape 5
5. Parfumez avec le rhum ambré puis versez l’appareil dans un moule à tarte préalablement beurré.
Étape 6
6. Enfournez pendant environ 35 minutes. La surface doit être dorée et un couteau inséré au centre doit ressortir propre.
Mon astuce de chef
Pour une touche d’originalité, saupoudrez votre pompe aux pommes d’un peu de cannelle ou ajoutez des raisins secs préalablement macérés dans du rhum.
Cidre doux
L’onctuosité d’un cidre doux s’alliera parfaitement avec la texture moelleuse et fruitée de la pompe aux pommes. Servez-le frais pour contraster avec la chaleur du dessert tout juste sorti du four.
L’info en plus
Symbole des desserts conviviaux et rustiques, la pompe aux pommes puise ses racines dans le terroir français où chaque grand-mère détient sa variante personnelle. Cette pâtisserie se savoure idéalement lors des froides journées d’automne ou d’hiver, accompagnant merveilleusement bien les moments passés au coin du feu.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !