Home Recettes Recette de pommes de terre Macaire : savourez la tradition !

Recette de pommes de terre Macaire : savourez la tradition !

135
0
Recette de pommes de terre Macaire : savourez la tradition !

Les pommes de terre Macaire sont un classique intemporel de la française. Originaire du 19e siècle, cette recette vous charmera par sa simplicité et son goût réconfortant. Suivez attentivement ces instructions pour réaliser à la perfection ce plat traditionnel qui invite l'élégance à votre table.

45 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Commencez par préchauffer votre four à 180°C ( 6). Pendant que le four prend température, pelez les pommes de terre avant de les faire cuire dans une d' salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Étape 2

Une fois cuites, égouttez-les et passez-les au pour obtenir une purée fine. (Le presse-purée est un ustensile permettant d'écraser les légumes cuits pour en faire une purée. )

Étape 3

Ajoutez à cette purée le beurre coupé en petits morceaux, un jaune d'œuf pour lier le tout, une pincée de noix de muscade râpée, du sel et du poivre selon vos goûts.

Étape 4

Mélangez bien l'ensemble jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

Étape 5

Étalez maintenant la purée sur une plaque à pâtisserie préalablement beurrée, sur une épaisseur d'environ 2 centimètres.

Étape 6

Enfournez ensuite pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que la surface soit dorée et croustillante.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour donner plus de caractère à vos pommes de terre Macaire, n'hésitez pas à incorporer des herbes fines hachées telles que du persil ou de la ciboulette avant la cuisson.

Accord vin rouge léger

Un Pinot Noir léger mais fruité sera parfait pour accompagner les saveurs douces et réconfortantes des pommes de terre Macaire.

L'info en plus

Ce plat tire probablement son nom d'un restaurateur parisien nommé Macaire qui aurait popularisé cette recette au XIXe siècle. Les pommes de terre Macaire peuvent être servies en accompagnement ou être garnies avec des restes tels que ou fromage pour un plat complet.

Imprimer

 

4/5 - (9 votes)