Home Recettes Recette de pizza calzone au jambon et champignons : saveurs italiennes à...

Recette de pizza calzone au jambon et champignons : saveurs italiennes à la maison

163
0
Recette de pizza calzone au jambon et champignons : saveurs italiennes à la maison

C'est dans la simplicité d'une recette traditionnelle italienne que nous allons voyager aujourd'hui. La pizza calzone, savoureux chausson farci qui cache en son cœur des trésors de goûts, est à l'honneur. Suivez-moi pour découvrir comment transformer votre en une petite italienne.

25 minutes

15 minutes

moyen

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparez la pâte : Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel et la levure sèche. Ajoutez progressivement l'eau tiède et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Incorporez ensuite l'huile d'olive. Couvrez le saladier d'un torchon propre et laissez reposer la pâte pendant 1 heure dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.

Étape 2

Façonnez les calzones : Dégazez la pâte (appuyez dessus pour en expulser l'air) sur un plan de travail légèrement fariné et divisez-la en quatre portions égales. À l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez chaque portion en cercle.

Étape 3

Garnissez : Préchauffez votre four à 240°C ( 8). Sur une moitié de chaque cercle, déposez une cuillère de sauce tomate, des tranches de jambon déchirées, des champignons préalablement émincés (coupés en fines lamelles), et des morceaux de mozzarella.

Étape 4

Fermez vos calzones : Repliez l'autre moitié du cercle sur la garniture et pressez les bords pour bien sceller votre chausson. Faites quelques incisions sur le dessus avec un couteau pour permettre à la vapeur de s'échapper lors de la cuisson.

Étape 5

Cuisson au four : Déposez les calzones sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour apporter encore plus d'authenticité, n'hésitez pas à ajouter quelques feuilles de basilic frais sur vos calzones juste après leur sortie du four.

Chianti ou Barbera d'Asti

Pour sublimer votre pizza calzone, un italien comme un Chianti ou un Barbera d'Asti sera parfait pour accompagner les saveurs intenses du jambon et des champignons.

L'info en plus

Avez-vous déjà entendu parler du terme ‘calzone'? Il vient de l'italien ‘chaussette', qui évoque sa forme repliée caractéristique. Ce plat traditionnel est originaire de Campanie, région du sud-ouest de l' où il a été conçu comme une version ‘à emporter' de la pizza classique.

Imprimer

 

4.4/5 - (8 votes)