Plongez dans l’univers de la cuisine traditionnelle avec une recette qui fera voyager vos papilles. Les pilons de poulet à la façon Mame, c’est la promesse d’une expérience culinaire riche en saveurs et en authenticité. Suivez ce guide pour maîtriser à la perfection cette préparation qui ravira petits et grands gourmands.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Marinade : Dans un bol, mélangez le jus de citron vert, la sauce soja, le miel et les épices pour créer une marinade homogène.
Étape 2
Préparation des pilons : Assaisonnez les pilons avec du sel et du poivre. Puis, avec le pinceau de cuisine (outil utilisé pour badigeonner les aliments), enduisez-les généreusement avec la marinade préparée. Laissez reposer 15 minutes pour que les saveurs imprègnent bien la chair.
Étape 3
Cuisson : Préchauffez votre four ou plaque de cuisson à 180 °C. Pendant ce temps, émincez l’oignon et hachez finement l’ail (couper en très petits dés). Disposez les pilons sur une grille ou dans un plat allant au four après avoir ajouté l’oignon et l’ail par-dessus.
Étape 4
Dernières étapes : Enfournez ou posez sur votre plaque pendant environ 45 minutes. À mi-cuisson, retournez les pilons pour assurer une cuisson uniforme et arrosez-les du reste de marinade si nécessaire.
Mon astuce de chef
Pour des pilons encore plus savoureux, n’hésitez pas à les mariner quelques heures au réfrigérateur avant la cuisson.
Accompagnement vin rouge
Rond et fruité comme un Pinot Noir ou corsé tel un Malbec sera parfait pour accompagner ces succulents pilons.
L’info en plus
Histoire du plat : Inspirés des recettes familiales africaines où chacune a sa propre touche personnelle, les pilons façon Mame tirent leur nom d’une matriarche réputée pour ses talents culinaires. Ce plat est souvent synonyme de convivialité et partage.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !