La pâte à tarte sans gluten est un incontournable pour les amateurs de cuisine qui recherchent des alternatives gourmandes adaptées aux intolérances alimentaires. Suivez cette recette facile et rapide pour réussir une base croustillante et savoureuse, parfaite pour toutes vos tartes salées ou sucrées.
15 minutes
0 minute
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Mélangez la farine de riz, la fécule de maïs et la poudre d’amande dans un grand bol.
Étape 2
Ajoutez le sel et mélangez.
Étape 3
Incorporez l’huile d’olive en mélangeant du bout des doigts, jusqu’à obtenir une consistance sableuse.
Étape 4
Verser petit à petit l’eau froide (juste assez pour pouvoir former une boule) et pétrissez rapidement. L’idée est de lier la pâte sans trop la travailler.
Étape 5
Laissez reposer la pâte 30 minutes au réfrigérateur.
Étape 6
Abaissez ensuite la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtention de l’épaisseur désirée.
Étape 7
Foncez un moule à tarte avec la pâte et piquez le fond avec une fourchette. Prête à être utilisée selon votre recette.
Mon astuce de chef
Pour éviter que la pâte ne se casse lors du fonçage, laissez-la quelques instants à température ambiante avant de l’étaler.
L’info en plus
Cette pâte sans gluten peut être préparée en avance et conservée au congélateur. N’hésitez pas à varier les farines pour trouver le mélange qui vous convient le mieux : farine de sarrasin pour une note rustique ou farine de quinoa pour plus de légèreté.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !