Plongez dans le passé gourmand avec cette recette de pain aux noix, transmise avec amour par ma grand-mère Mijo. Ce pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, agrémenté d’éclats de noix croquantes, ravivera vos papilles en vous offrant un morceau de tradition et une explosion de saveurs d’antan.
20 minutes
45 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Pétrissage : dans un grand saladier, délayez la levure dans un peu d’eau tiède. Ajoutez ensuite toute la farine ainsi que le sel. Versez progressivement le reste de l’eau tout en pétrissant jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Hachez grossièrement les noix et incorporez-les à la pâte.
Étape 2
Levée : couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez-la lever pendant environ 1 heure dans un endroit tiède, loin des courants d’air. Elle doit doubler de volume.
Étape 3
Façonnage : sur un plan de travail légèrement fariné, donnez à votre pâte la forme souhaitée pour votre pain aux noix.
Étape 4
Cuisson : préchauffez votre four à 240°C (thermostat 8). Enfournez le pain pour environ 45 minutes jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Pour savoir si votre pain est cuit, tapotez-le en dessous : il doit sonner creux.
Mon astuce de chef
Si vous n’avez pas de robot ou que vous souhaitez mettre la main à la pâte, n’hésitez pas à pétrir vigoureusement pendant au moins 10 minutes pour bien développer le gluten qui donnera tout son corps au pain.
Accord mets-vins
Pour accompagner ce pain aux noix, je vous suggère un vin blanc sec comme un Chardonnay légèrement boisé ou un Sauvignon Blanc frais qui soulignera les saveurs de noix sans masquer leur goût.
L’info en plus
Ce pain aux noix est parfait pour vos petits-déjeuners ou pour accompagner une belle planche de fromages. Les noix, symbole d’une alimentation saine et équilibrée, apportent non seulement du croquant mais aussi des omégas-3 bénéfiques pour votre santé.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !