Tour d’horizon sur l’un des joyaux de la gastronomie antillaise : le pain au beurre martiniquais. Cette brioche traditionnelle, généralement dégustée lors des grandes occasions, séduit par sa texture moelleuse et sa douceur. Suivez attentivement cette recette pour partager un moment gourmand et authentique.
30 minutes
25 minutes
moyen
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Diluer la levure dans le lait tiède. (Diluer signifie mélanger jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute).
Étape 2
Mélanger dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au centre et y verser le mélange levure-lait.
Étape 3
Incorporer petit à petit les ingrédients secs en pétrissant. (Pétrir consiste à malaxer énergiquement la pâte pour développer son élasticité).
Étape 4
Ajouter progressivement le beurre pommade et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène.
Étape 5
Verser l’eau de fleur d’oranger tout en continuant de pétrir pendant environ 10 minutes.
Étape 6
Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud, recouverte d’un torchon propre, jusqu’à ce qu’elle double de volume (environ 2 heures).
Étape 7
Dégazer la pâte en appuyant dessus puis former des petites boules.
Étape 8
Aplatir chaque boule avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir des disques et les superposer en badigeonnant chaque couche de beurre fondu.
Étape 9
Rouler ensuite l’ensemble des disques en un grand cylindre puis donner une forme de torsade avant de placer le pain sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Étape 10
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et pendant ce temps, dorer délicatement le pain avec les jaunes d’œufs battus à l’aide du pinceau.
Étape 11
(Dorer signifie appliquer au pinceau un liquide colorant comme l’œuf pour donner une belle couleur dorée après cuisson)
Étape 12
Mon astuce de chef
N’hésitez pas à parfumer votre pâte avec des épices telles que la cannelle ou du zeste râpé de citron vert pour une note exotique supplémentaire ! Ces petits plus feront toute la différence.
Rhum vieux agricole
Pour accompagner ce délice martiniquais, osez un verre de rhum vieux agricole. Sa rondeur et ses arômes boisés sublimeront les saveurs épicées du pain au beurre.
L’info en plus
Saviez-vous ? Le pain au beurre est une pièce maîtresse lors des communions ou baptêmes aux Antilles. Il est souvent accompagné du fameux chocolat créole fait maison ; ensemble, ils forment ‘le Pain-Beurre-Chocolat’, véritable rituel gourmand martiniquais.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !