Home Alimentation Recette de morbiflette traditionnelle : plaisir gourmand du Jura

Recette de morbiflette traditionnelle : plaisir gourmand du Jura

110
0
Recette de morbiflette traditionnelle : plaisir gourmand du Jura

Laissez-vous séduire par les saveurs authentiques du Jura avec une recette traditionnelle qui réchauffe les cœurs : la morbiflette. Ce plat convivial et gourmand, cousin de la célèbre , fait la part belle au morbier, fromage emblématique de cette région de montagne. Découvrez comment préparer ce délice à partager en toute simplicité.

20 minutes

45 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparez les pommes de terre : commencez par éplucher les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Une régularité dans la coupe favorisera une homogène.

Étape 2

Faites revenir l'oignon : émincez (coupez en fines tranches) les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez ensuite les lardons et laissez-les dorer quelques minutes.

Lire aussi :  Découvrez l'art secret de la fermentation : préparez votre kombucha maison facilement !

Étape 3

Ajout des pommes de terre : incorporez les rondelles de pommes de terre dans la poêle, salez, poivrez et laissez cuire à moyen pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement.

Étape 4

Préchauffez le : pendant que le mélange cuit, préchauffez votre four à 180°C ( 6).

Étape 5

Mélange crème fraîche : dans un bol, mélangez la crème fraîche avec une pincée de sel et de noix de muscade râpée si vous choisissez d'en utiliser. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vin blanc du Jura pour apporter une note authentique supplémentaire au plat.

Étape 6

Dressage du plat : disposez une première couche du mélange pommes de terre, oignons et lardons dans le fond du plat à gratin. Versez un peu du mélange crème sur cette première couche puis recouvrez avec des tranches fines de morbier.

Étape 7

Répétition des couches : recommencez l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par une couche généreuse de morbier pour un gratin parfaitement doré.

Lire aussi :  Comment réussir une délicieuse tourte aux champignons croustillante à tous les coups ?

Étape 8

Cuisson au four : enfournez le plat pour environ 35 minutes. La morbiflette doit être bien dorée et bouillonner légèrement avant d'être retirée du four.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour vérifier si les pommes de terre sont suffisamment cuites avant d'enfourner le plat, piquez-les avec la pointe d'un couteau qui doit s'enfoncer facilement.

Accord mets-vins traditionnel

Pour accompagner votre morbiflette, sélectionnez un vin blanc du Jura comme un Savagnin ou un Chardonnay, qui complètera idéalement les arômes crémeux et puissants du morbier. Si vous préférez rester sans alcool, optez pour une minérale qui contrebalancera le côté onctueux du plat.

L'info en plus

Morbier, fromage incontournable

Saviez-vous que le morbier est reconnaissable à sa fameuse raie noire centrale ? Cette particularité historiquement due à l'utilisation du charbon végétal est aujourd'hui purement mais reste l'emblème indéniable d'un fromage plein de caractère qui donne tout son relief à notre délicieuse morbiflette.

Imprimer

 

4.1/5 - (8 votes)