Les mendiants sont ces délicieux chocolats parsemés de fruits secs et autres gourmandises, qui rappellent les offrandes traditionnellement faites aux pauvres. Cette friandise fine saura ravir les palais de tous les gourmands en quête de douceur.
15 minutes
5 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites torréfier * (chauffer sans matière grasse jusqu’à ce que ça dégage une odeur agréable) légèrement les amandes et noisettes dans une poêle sur feu moyen pour exalter leur saveur. Laissez-les refroidir.
Étape 2
Préparez une feuille de papier cuisson sur un plateau ou une grande assiette.
Étape 3
Hachez * (couper en petits morceaux) grossièrement les écorces d’orange confites.
Étape 4
Cassez le chocolat en morceaux, puis faites-le fondre au bain-marie * (faire chauffer doucement dans un récipient posé au-dessus d’une casserole contenant de l’eau frémissante).
Étape 5
Utilisez une cuillère à soupe pour faire des petites tas de chocolat fondu sur la feuille de papier cuisson.
Étape 6
Disposez rapidement quelques amandes, noisettes, raisins secs et morceaux d’écorces sur chacun des disques avant que le chocolat ne durcisse.
Étape 7
Laissez refroidir vos mendiants à température ambiante ou placez-les quelques instants au réfrigérateur si vous êtes pressés.
Mon astuce de chef
Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à expérimenter avec différents types de chocolat et d’ajouts : pistaches, cranberries séchées, dés de figue… Laissez parler votre créativité !
Un Vin Doux Naturel Rouge
Pour accompagner ces mendiants, je vous suggère un vin doux naturel rouge comme le Maury ou le Banyuls. Leurs notes fruitées et sucrées harmoniseront parfaitement avec la richesse du chocolat.
L’info en plus
L’origine des mendiants : Les mendiants font partie des treize desserts traditionnels provençaux servis à Noël. Ils représentent quatre ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté : les Dominicains (noix ou noisette), les Franciscains (raisin sec), les Augustins (amande) et les Carmélites (figue séchée).
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !