Home Alimentation Recette de gâteau sablé aux pruneaux : facile et délicieux

Recette de gâteau sablé aux pruneaux : facile et délicieux

431
0
Recette de gâteau sablé aux pruneaux : facile et délicieux

Plongez dans l'univers de la pâtisserie traditionnelle avec un classique indémodable : le sablé aux pruneaux. Cette recette, à la fois simple et gourmande, est idéale pour émerveiller vos papilles lors d'un goûter ou en fin de .

20 minutes

45 minutes

facile

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez-y le beurre demi-sel préalablement coupé en petits dés. Sablez (mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture granuleuse semblable à du ) le tout.

Lire aussi :  13 recettes originales avec de la pâte feuilletée à réaliser rapidement

Étape 2

Incorporez le sucre en poudre et l'œuf pour former une boule de pâte homogène. Laissez reposer au frais pendant environ 15 minutes.

Étape 3

Pendant ce temps, coupez les pruneaux en petits morceaux. Préchauffez votre four à 180°C ( 6).

Étape 4

Étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment grande pour revêtir votre moule à tarte.

Étape 5

Déposez la pâte dans le moule, puis disposez harmonieusement les morceaux de pruneaux dessus.

Étape 6

Cuisez au four pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que votre gâteau soit bien doré.

Aurélien

Mon astuce de chef

N'hésitez pas à varier les plaisirs en remplaçant les pruneaux par d'autres fruits secs selon vos envies. Les abricots ou figues peuvent également faire d'excellentes alternatives !

Lire aussi :  C'est le meilleur, tu dois absolument l'essayer !

Vin moelleux sans alcool

Pour accompagner ce délicieux dessert, optez pour un de vin moelleux sans alcool qui saura souligner la douceur des pruneaux sans surcharger votre palais.

L'info en plus

Saviez-vous ? Le gâteau sablé trouve son origine dans le nord-ouest de la France où il était traditionnellement servi lors des fêtes. Sa texture particulière vient du beurre utilisé qui lui confère son nom ‘sablé'. En y ajoutant des pruneaux, ce dessert prend une dimension fruitée très appréciée !

Imprimer

 

4.4/5 - (7 votes)