Home Recettes Recette de gâteau moelleux à la farine de châtaigne : découvrez les...

Recette de gâteau moelleux à la farine de châtaigne : découvrez les saveurs automnales !

142
0
Recette de gâteau moelleux à la farine de châtaigne : découvrez les saveurs automnales !

L'automne est une saison riche en saveurs et quoi de mieux pour la célébrer qu'un délicieux gâteau moelleux à la farine de ? Doux, parfumé et réconfortant, ce gâteau sera l'allié parfait de vos goûters ou de vos fins de repas. Suivez les étapes ci-dessous pour réaliser avec succès cette merveille automnale.

15 minutes

35 minutes

facile

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Étape 2

Faites fondre le beurre au bain-marie ou dans une petite casserole à feu doux.

Étape 3

Mélangez dans un saladier la farine de châtaigne et la levure chimique. La levure chimique sert à faire gonfler votre gâteau pendant la .

Étape 4

Battez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne onctueux. (Battre signifie mixer énergiquement afin d'incorporer de l' dans la préparation. )

Étape 5

Incorporez progressivement le mélange farine-levure au mélange œufs-sucre, en alternant avec le lait et le beurre fondu. Mélangez bien entre chaque ajout pour obtenir une pâte homogène.

Étape 6

(Homogène veut dire que tous les ingrédients sont bien mélangés sans grumeaux. )

Étape 7

Versez la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné ou recouvert de .

Étape 8

(Beurrer et fariner un moule permet d'éviter que le gâteau ne colle lors du démoulage. )

Étape 9

Cuisez au four pendant environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le centre du gâteau avec une pointe de couteau : elle doit ressortir sèche.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour donner encore plus de moelleux à votre gâteau, vous pouvez ajouter une d'huile d'olive ou remplacer le lait par du yaourt nature.

doux

Pour accompagner ce dessert automnal, un cidre doux, léger et fruité fera des merveilles. Il complètera agréablement les notes sucrées et boisées du gâteau.

L'info en plus

La farine de châtaigne, très utilisée en Corse, apporte une texture particulière ainsi qu'un goût légèrement sucré qui caractérise ce délicieux gâteau. Elle se marie parfaitement aux produits d'automne tels que les pommes ou les poires si vous souhaitez varier les plaisirs.

Imprimer

 

4.3/5 - (3 votes)