Plongez au cœur du Limousin avec cette recette authentique de flognarde aux pommes, un dessert réconfortant qui ravira vos papilles. Facile à réaliser, elle allie la douceur des pommes à l’onctuosité d’un appareil similaire à celui du clafoutis. Suivez ces étapes simples pour réussir à coup sûr ce classique de la cuisine française.
20 minutes
45 minutes
facile
€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Étape 2
Beurrez généreusement votre moule.
Étape 3
Pelez et coupez les pommes en quartiers puis retirez les pépins. Tranchez-les ensuite en morceaux pas trop fins.
Étape 4
Disposez les morceaux de pomme dans le fond du moule.
Étape 5
Battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne légèrement mousseux.
Étape 6
Incorporez doucement la farine tamisée, l’extrait de vanille, puis versez progressivement le lait tout en continuant de fouetter pour éviter les grumeaux.
Étape 7
Versez cet appareil sur les pommes disposées dans le moule.
Étape 8
Faites cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que la flognarde soit bien dorée et gonflée.
Mon astuce de chef
Pour une flognarde encore plus parfumée, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle ou un peu de calvados directement dans l’appareil.
Accord boisson
Pour accompagner votre flognarde aux pommes, je vous suggère un cidre brut bien frais ou un verre de lait d’amande pour ceux qui préfèrent une boisson non alcoolisée.
L’info en plus
Histoire :
Au-delà d’être une variante du clafoutis où l’on remplace traditionnellement les cerises par des pommes, la flognarde est une véritable madeleine de Proust pour beaucoup d’habitants du Limousin. Ce dessert, dont le nom vient du vieux français ‘flaugnarde’, signifiant « plein », est souvent préparé lors des repas en famille et témoigne d’une pâtisserie simple mais généreuse.