Laissez-vous emporter par les saveurs de la montagne avec cette recette réconfortante de crozets au reblochon, lardons et champignons. Un plat qui saura ravir vos papilles et vous transporter directement aux pieds des pistes enneigées.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Faites bouillir une grande quantité d’eau salée dans une casserole pour cuire les crozets. Plongez-les dedans et laissez-les cuire selon le temps indiqué sur le paquet. Une fois cuits, égouttez-les et réservez-les.
Étape 2
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, découpez les champignons en lamelles, émincez l’oignon finement et coupez le reblochon en petits dés.
Étape 3
Dans une poêle, faites fondre la noisette de beurre. Ajoutez-y les lardons et laissez-les colorer quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez-les sur du papier absorbant.
Étape 4
Dans la même poêle, ajoutez un peu de beurre si nécessaire, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides puis ajoutez les champignons. Laissez cuire jusqu’à évaporation complète de leur eau. Pressez l’ail avec un presse-ail ou hachez-le finement avant de l’ajouter aux champignons.
Étape 5
Mélangez ensemble les crozets, les lardons, la préparation champignons-oignon-ail ainsi que la crème fraîche dans un grand récipient. Assaisonnez à votre guise avec sel et poivre.
Étape 6
Verser le mélange dans un plat à gratin préalablement beurré. Parsemez le dessus avec les dés de reblochon.
Étape 7
Enfournez pour environ 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et gratiné à souhait.
Mon astuce de chef
Vin blanc de Savoie
Pour accompagner ce plat typique des Alpes françaises, optez pour un vin blanc de Savoie, léger et fruité, tel qu’un Apremont ou une Roussette qui se marieront parfaitement avec le caractère gourmand du reblochon.
L’info en plus
Saviez-vous que les crozets sont une spécialité savoyarde ? Il s’agit de petites pâtes carrées traditionnellement fabriquées à partir de farine de sarrasin ou de blé dur. Ce plat chaud et consistant est idéal après une longue journée passée au grand air frais des montagnes !