Home Recettes Recette de coquilles de poisson : saveurs marines à la maison

Recette de coquilles de poisson : saveurs marines à la maison

159
0
Recette de coquilles de poisson : saveurs marines à la maison

Découvrez une recette qui fera voyager vos sens au des saveurs marines, avec de délicieuses coquilles de poisson. Ce plat, à la fois gourmand et élégant, convient parfaitement pour un dîner raffiné ou une occasion spéciale. Suivez le guide pour réussir ce mets à coup sûr.

30 minutes

20 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparation du poisson : Commencez par couper le poisson en petits dés. Faites-les ensuite revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez-les reposer.

Étape 2

: Dans une casserole, faites fondre le beurre restant. Ajoutez la farine et remuez rapidement avec votre fouet (outil pour mélanger) pour former un roux (mélange cuit de beurre et farine servant de base à certaines sauces). Versez progressivement le lait tout en fouettant afin d'éviter les grumeaux. Incorporez la moutarde, sel, poivre et laissez épaissir sur feu doux.

Étape 3

Ajouts aromatiques : Hachez finement les échalotes et l'ail. Faites-les suer dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez les champignons préalablement émincés, puis déglacez avec le vin blanc (déglacer: dissoudre dans un liquide chaud les sucs de cuisson restés dans la poêle).

Étape 4

Mélange final : Mélangez le poisson, les crevettes, la préparation aux champignons et la béchamel jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Étape 5

Finitions : Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7). Répartissez la préparation dans les coquilles Saint-Jacques vides ou des ramequins allant au four. Parsemez d'emmental râpé et enfournez pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien é.

Aurélien

Mon astuce de chef

Pour éviter que votre béchamel ne forme des grumeaux, sortez votre lait du quelques instants avant de l'utiliser afin qu'il ne soit pas trop froid lorsqu'il est ajouté au roux.

Accords mets et vins

Pour accompagner ces coquilles de poisson savoureuses, optez pour un vin blanc sec tel qu'un Chablis ou un Muscadet servi frais. Leur minéralité et leur fraîcheur se marieront parfaitement avec les saveurs iodées du plat.

L'info en plus

Histoire du plat :

Ce plat tire son inspiration des traditions culinaires maritimes françaises où l'utilisation des produits de la mer est mise à l'honneur dans des créations gastronomiques telles que les célèbres coquilles Saint-Jacques gratinées. En utilisant des coquilles vides comme contenant pour cette recette, vous insufflez non seulement élégance mais également un clin d'œil à cette belle tradition.

Imprimer

 

4.3/5 - (7 votes)