Home Recettes Recette de cœur de porc au vin blanc et oignons : saveurs...

Recette de cœur de porc au vin blanc et oignons : saveurs authentiques et traditionnelles

117
0
Recette de cœur de porc au vin blanc et oignons : saveurs authentiques et traditionnelles

La traditionnelle recèle de trésors gustatifs souvent méconnus, et le cœur de porc au et oignons en fait partie. Cette recette, à la fois rustique et gourmande, saura ravir les palais à la recherche d'authenticité. Suivez-moi dans cette aventure culinaire où nous allons redécouvrir les saveurs du terroir.

20 minutes

1 heure 30 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Préparer le cœur : nettoyez le cœur de porc en retirant les éventuelles membranes et vaisseaux sanguins. Coupez-le ensuite en cubes de taille moyenne.

Étape 2

Saisir la : dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive et saisissez les morceaux de cœur sur feu vif afin qu'ils soient bien dorés sur toutes leurs faces. La saisie permettra de développer des arômes grâce à la réaction de Maillard.

Étape 3

Faire suer les oignons : épluchez et émincez finement les oignons, puis ajoutez-les dans la cocotte avec le cœur pour les faire suer jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Faire suer (faire évaporer l' des aliments par cuisson douce sans coloration pour concentrer les saveurs).

Étape 4

Déglacer : saupoudrez la viande et les oignons avec la farine, remuez puis versez le vin blanc pour déglacer. Grattez bien le fond pour récupérer tous les sucs. Déglacer (dissoudre avec un liquide, ici le vin blanc, les résidus caramélisés restés collés au fond après une cuisson).

Étape 5

Mijoter : ajoutez l'ail haché, le bouquet garni, salez et poivrez, puis laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant environ 1 heure 30 minutes.

Étape 6

Vérifier la cuisson : assurez-vous que la viande est tendre et que la sauce a suffisamment réduit avant d'éteindre le feu.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour rendre ce plat encore plus savoureux, n'hésitez pas à ajouter quelques champignons ou des carottes coupées en rondelles lors du .

Accord met-vin

Pour sublimer ce plat de caractère, je vous conseille un vin corsé mais pas trop tannique comme un Côtes-du-Rhône ou un qui apportera fraîcheur et fruité.

L'info en plus

Cette recette ancestrale était autrefois appréciée des familles rurales pour son abordable et sa richesse nutritive. Le cœur de porc représente une source importante de protéines complètes tout en étant économique.

Imprimer

 

4.1/5 - (7 votes)