Dévoilons les secrets d’une choucroute alsacienne, mais avec une touche de modernité grâce à notre fidèle allié en cuisine : le Cookeo. Ce plat traditionnel, symbole d’hospitalité et de convivialité, se prépare désormais en un clin d’œil sans rien perdre de son authenticité. Suivez cette recette pas à pas pour ravir vos convives avec ce mets généreux.
20 minutes
45 minutes
facile
€€
Ingrédients
personnes
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Rincez la choucroute à l’eau froide pour ôter son excès de sel puis égouttez-la soigneusement.
Étape 2
Emincez finement les oignons et écrasez les gousses d’ail.
Étape 3
Saisissez palette, lardons, oignons et ail dans la cuve du Cookeo en mode dorer, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. C’est important pour développer les saveurs.
Étape 4
Ajoutez le vin blanc sec et laissez-le réduire quelques instants pour évaporer l’alcool. Place ensuite aux pommes de terre épluchées et coupées en quatre, au bouillon, ainsi qu’aux épices (genièvre et clous).
Étape 5
Incorporez la choucroute bien égouttée dans la cuve. Posez par-dessus les saucisses piquées préalablement avec une fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent pendant la cuisson.
Étape 6
Lancez le mode cuisson sous pression pour environ 45 minutes. Après cuisson, vérifiez si les pommes de terre sont tendres, ajustez l’assaisonnement selon votre goût avec du sel et du poivre.
Mon astuce de chef
Pour une choucroute encore plus savoureuse, pensez à ajouter un peu d’estragon frais ou séché avant de fermer votre Cookeo.
Accords mets vins
Pour sublimer ce plat généreux, optez pour un Riesling Alsacien, qui par sa fraîcheur et sa minéralité complimentera parfaitement l’onctuosité et la richesse gustative de la choucroute. Une bière blonde alsacienne pourrait également faire un très bon accord.
L’info en plus
En savoir plus sur le plat
La choucroute alsacienne, au-delà d’être un plat incontournable de la gastronomie française, est aussi reconnue pour ses bienfaits sur la santé grâce à ses propriétés probiotiques issues du processus de fermentation du chou. Elle s’inscrit parfaitement dans des moments festifs où elle rassemble famille et amis autour d’une table chaleureuse.
En tant que jeune média indépendant, FF Cuisine a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !