Home Recettes Recette de bœuf Marengo : découvrez les saveurs traditionnelles

Recette de bœuf Marengo : découvrez les saveurs traditionnelles

158
0
Recette de bœuf Marengo : découvrez les saveurs traditionnelles

Plongez au cœur de la cuisine traditionnelle française avec la recette du bœuf Marengo, un plat chargé d'histoire et de saveurs. Suivez ces explications pas à pas pour reproduire chez vous ce classique culinaire, sublimant le bœuf dans une richement aromatisée.

20 minutes

1 heure 30 minutes

moyen

€€

Ingrédients

 

 personnes

Ustensiles

Préparation

Étape 1

Découpe : Commencez par découper les joues de bœuf en cubes réguliers.

Étape 2

Saisie : Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et saisissez les morceaux de sur toutes leurs faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réservez-les ensuite sur une assiette.

Étape 3

Mise en place : Émincez finement les oignons et les carottes. Hachez l'ail.

Étape 4

‘Émincer': couper en tranches fines.
‘Hacher': couper en petits morceaux.

Étape 5

Fondue de légumes : Dans la même cocotte, faites revenir les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les carottes et l'ail haché et laissez cuire quelques instants.

Étape 6

Roux : Saupoudrez le tout avec la farine et remuez bien pour que le absorbe la farine sans former de grumeaux. Laissez cuire pendant environ deux minutes.

Étape 7

‘Roux': mélange de beurre fondu et de farine servant à lier des sauces.

Étape 8

Déglacage : Versez progressivement le vin blanc tout en remuant, puis ajoutez les tomates pelées concassées ainsi que le bouquet garni.

Étape 9

‘Déglacer': dissoudre à feu vif dans un liquide (ici le vin blanc) les sucs caramélisés au fond du après cuisson d'un aliment.

Étape 10

Mijotage : Remettez la viande dans la cocotte, couvrez avec le fond de veau ou le bouillon de bœuf et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter pendant environ 1 heure sous couvercle.

Étape 11

‘Mijoter': cuire lentement à petit feu pour que ça fasse tout juste des petites bulles.

Avatar

Mon astuce de chef

Pour une sauce plus onctueuse, n'hésitez pas à ajouter un carré de noir en fin de cuisson.

Accords mets vins

Pour accompagner votre bœuf Marengo, optez pour un vin rouge corsé tel qu'un Côtes-du-Rhône ou un qui saura s'accorder parfaitement avec la richesse du plat.

L'info en plus

Ce plat tire son nom du village italien de Marengo où Napoléon Bonaparte remporta une victoire historique. Selon la légende, son cuisinier concocta cette recette avec les moyens du bord pour fêter cet événement.

Imprimer

 

4.5/5 - (8 votes)